Krishnamurti en questions by Jiddu Krishnamurti

Krishnamurti en questions by Jiddu Krishnamurti

Auteur:Jiddu Krishnamurti [Krishnamurti, Jiddu]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le cerveau est-il différent d'un ordinateur?

Ojai, le 1er avril 1981

Asit Chandmal, consultant en informatique, et David Bohm.

Krishnamurti : Asit et moi-même avons beaucoup parlé de la nature des ordinateurs. J'ai aussi rencontré plusieurs experts indiens et américains et, d'après ce que j'ai compris, les ordinateurs peuvent assumer certaines fonctions identiques à celles de la pensée. Ils sont capables d'apprendre, de rectifier leurs erreurs, de battre aux échecs des champions, ils ont leur propre intelligence artificielle. On peut les programmer, et plus le programmateur est astucieux, habile et informé, plus vastes sont les capacités de l'ordinateur. Il sait aussi résoudre des problèmes plus rapidement que le cerveau humain. La pensée crée sa propre intelligence, l'intelligence de l'ordinateur est donc peut-être égale à l'intelligence née de la pensée. Et, de même que l'ordinateur est programmé, nous sommes nous aussi soumis à une sorte de programmation qui fait de nous des catholiques, des protestants, des hindous, des bouddhistes, et ainsi de suite.

Qu'est-ce donc que la véritable intelligence? Il y a d'une part l'intelligence artificielle de l'ordinateur, et d'autre part l'intelligence - peut-être aussi artificielle - créée par la pensée. Mais que dire d'une intelligence qui n'appartiendrait ni à l'une ni à l'autre de ces catégories? Si l'ordinateur est en mesure de faire pratiquement tout ce que la pensée peut faire, alors quel est l'avenir de l'homme? L'homme a jusqu'ici vécu par la pensée, a créé cet univers de la pensée - pas l'univers naturel, bien sûr, mais l'univers économique, social, religieux -, or les problèmes dont la pensée est responsable, cette même pensée ne parvient pas les résoudre. Certes, elle peut régler les problèmes d'ordre économique, elle peut régler nos problèmes sociaux, mais je doute formellement qu'elle puisse jamais résoudre les problèmes psychologiques. Donc, si l'ordinateur prend le relais des activités de la pensée, et qu'il soit capable de diagnostiquer, de se corriger lui-même, d'apprendre, de devenir de la sorte de plus en plus et de mieux en mieux informé, et qu'il puisse fonctionner sur la base de son propre savoir, que devient l'homme dans tout cela? La voilà, la vraie question. L'homme vit depuis toujours sur la base de ses souvenirs, de ses expériences, de ses connaissances - toutes choses dont l'ordinateur peut disposer, puisqu'il peut apprendre, rectifier ses Erreurs, accroître ses connaissances, et peut-être découvrir des choses nouvelles. Que va-t-il donc arriver à l'homme? Je vous cède la parole, poursuivez, je vous en prie.

David Bohm : Nous devrions d'abord déterminer si But cela est exact. Car ceux qui travaillent sur les ordinateurs ne sont pas unanimes à admettre tout ce qui vient d'être dit. Par exemple, il est peu probable que les ordinateurs puissent résoudre dans l'avenir les problèmes économiques ou politiques, ces derniers étant liés à des problèmes d'ordre psychologique. Je crois que, sans aucun doute, l'ordinateur peut effectuer un grand nombre d'opérations que la pensée effectue actuellement, et peut-être encore plus, mais qu'il puisse faire tout ce dont la pensée est capable, cela reste incertain. Car le propre de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.