Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr by Crowley John

Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr by Crowley John

Auteur:Crowley, John [Crowley, John]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782367935409
Publié: 2020-08-19T22:00:00+00:00


Pendant toute une période qui suivit, le Frère et les autres parlèrent de voyage en direction de l’ouest et de la terre promise aux Saints, mais comme pour définir si c’était bien ou mal de s’y rendre – ou d’espérer s’y rendre –, si une telle terre pouvait exister, si Dieu permettait même l’existence de pays semblables, et, si oui, qui les habitait, sous quelle forme, incarnés ou non, glorifiés ou non.

Ils avaient évidemment tous fait vœu de ne parler de rien, sauf en cas de besoin. Mais ils parlaient quand même. Et le seul fait de parler leur donnait l’impression de voyager.

« Si, avança un jour le Frère en se tapant d’un doigt dans la paume de l’autre main, si le paradis nous est promis, pourquoi devoir passer par la mort pour y arriver ? Nous préférons nous y rendre sans descendre au tombeau, non ? Car le grand Augustin a dit : c’est ce que veulent tous les hommes, et aussi ce que veut l’âme.

— Le Christ est mort, dit la Sainte. Il est descendu en Enfer puis est revenu revivre sur terre.

— Ce qui veut dire, en déduisit le Frère, qu’on peut descendre dans les ténèbres, endurer les douleurs de l’Enfer et en revenir en vie sous cette même forme. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas aller au Paradis tels que nous sommes et en revenir vivants ? Pourquoi Dieu nous le refuserait-il si nous sommes capables de l’atteindre ? Il a créé ce pays-là comme il a créé toutes choses. Pas pour nous en priver.

— Ce qu’a soutenu, leur précisa le troisième Saint, un grand theologus de mon pays : Dieu sauvera tous les hommes, c’est son désir. Mais on l’a censuré.

— Nous sommes ici sur terre, nous tous, expliqua la Sainte, pour nous préparer à la mort. Afin qu’elle ne nous surprenne pas quand nous sommes encore dans le péché et que nous n’avons pas purgé nos pénitences.

— Pas moi, dit le troisième Saint.

— Donc, répondit le Frère, si ces pays peuvent être trouvés quand l’âme occupe toujours l’enveloppe charnelle, la mort ne peut pas nous prendre au dépourvu. Parce qu’une fois là-bas nous – j’entends tout un chacun – ne mourrons pas. Si ce qu’on raconte est vrai.»

La Sainte fit valoir qu’à son retour tout un chacun retrouverait la mort et la pénitence.

« Mais, dit le Saint maigrelet, s’il en est ainsi, alors, une fois que nous… que tout un chacun arriverait là-bas en vie, dans l’île d’Yma comme nous l’appelons dans notre langue, est-ce qu’il aurait envie de revenir ?»

Sur quoi le Frère se renversa en arrière, les mains sur les genoux, et sourit aux autres, comme s’ils avaient appris une leçon, ou compris le sens d’une histoire.

Dar Duchesne, qui ne voulait pas aller dans cette île et qui ne croyait pas qu’il en reviendrait s’il prenait un tel risque, envisagea de demander s’il y avait des Corneilles sur place, ou dans ces pays-là ; mais il se dit qu’il connaissait la réponse. Si



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.