Kivu--Du paradis à l'enfer by Alain Huart

Kivu--Du paradis à l'enfer by Alain Huart

Auteur:Alain Huart
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Weyrich
Publié: 2014-11-15T00:00:00+00:00


Le temps d’un réajustement de sa coiffure, d’un rafraîchissement du maquillage et d’un rapide coup de fer sur la robe de dentelle « made in Paris »… et il est temps déjà ; les mariés précédés des quatre demoiselles d’honneur approchent les invités qui attendent leur premier verre. Apparition sous une tresse de bougainvillées, applaudissements, sifflements et cris d’allégresse ; les bouchons peuvent sauter.

Des chandeliers monumentaux tout de cuivre soulignent la solennité de l’événement ; sur les tables, des lampes à pétrole jouent avec les éclats des porcelaines, de l’argenterie et la robe des fleurs de frangipaniers. La piscine est éclairée, animant la scène de mouvances surnaturelles. Tous vont prendre place et Oncle prononce son mot de bienvenue. La tradition veut que le marié tende alors la main à sa jeune femme et esquisse avec elle quelques pas de danse. Une nouvelle cohorte de noceurs vient les congratuler. Des autorités du Gouvernorat, de la ville, du pouvoir politique en place se pressent devant eux, des nouveaux riches engraissés en quelques mois à la direction de la province. L’épreuve recommence jusqu’au moment de savourer la moambe savamment mijotée, la chair exquise du bouvillon africander, le muscle délicat du mikebuka.

Après seulement, la bière se met à couler, la Simba, la bière blonde du pays, mais aussi la Tembo, plus foncée, celle que l’homme réclame quand il désire une femme, et les déhanchements de la danse peuvent alors électriser et emballer, à peine distraits vers une heure du matin par la remise des cadeaux. Il y en a tant et tant, tous enrubannés et colorés de rose, vert fluo, jaune soleil, et présentés avec fierté par les convives se pressant en file indienne devant les mariés. Lorsque les demoiselles d’honneur ont fini de les empiler consciencieusement, ils forment comme une pièce montée digne des plus grands confiseurs.

À un regard plus soutenu de Matt, Vicky comprend que le moment est venu ; tous deux s’éclipsent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.