[Kate Fansler-07] Une mort si douce by Cross Amanda

[Kate Fansler-07] Une mort si douce by Cross Amanda

Auteur:Cross,Amanda
La langue: fr
Format: mobi
Tags: Policier
ISBN: 9782743604028
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1984-01-02T23:00:00+00:00


Chapitre 9

Mon expérience va bien au-delà de ce que j’en dis ici, que je n’en dirai jamais, et que je pourrais en dire. Nous devons passer sous silence une grande partie de notre vie, parce qu’elle est trop subtile pour s’exprimer en mots, que nous sommes incapables de la décrire à autrui et dans une certaine mesure, de la comprendre.

Ralph Waldo EMERSON

En rentrant chez elle ce soir-là, Kate s’installa confortablement avec le dernier cahier du journal de Patrice. La soirée qu’elle venait de passer en compagnie de Sarah et de son mari lui donnait le sentiment d’une intimité toute nouvelle avec Patrice. « Ta fille a une vie formidable, aurait-elle voulu lui dire. Son universitaire de mari chérit chaque seconde qu’il peut consacrer à leur enfant, comme s’il s’agissait d’un cadeau miraculeux, d’une expérience inouïe – la conquête de quelque inaccessible Everest, à supposer que ce soit là son rêve secret… » Mais qui eût imaginé qu’un nourrisson pourrait un jour exercer sur un garçon de son âge la même fascination que les mers du Sud sur Gauguin ? Et que dire de Sarah, si visiblement épanouie dans son rôle de mère, de médecin et de femme, mariée à un homme qu’elle aimait avec cette sorte de surprise émerveillée que Kate se souvenait avoir ressentie dans les premiers temps de son mariage avec Reed ? Personne ne comprend vraiment l’essence du mariage, se dit Kate. C’est là que commence l’amour, s’il doit jamais commencer. Et lorsqu’il n’est pas au rendez-vous, la tolérance et la communauté de goûts en offrent une assez bonne imitation. Mais Sarah ne se contentait pas d’un ersatz. Pour emprunter aux jeunes une de leurs formules un peu crues, Sarah avait un cul pas possible. Qu’aurait pensé Patrice de ce genre d’expression ? Au-delà des mots, elle aurait su, présuma Kate, que ceux qui semblent comblés par la vie ont rarement le sentiment de l’être. Nous ne concevons l’état de bonheur qu’au passé ou au futur, jamais au présent. Au soir de sa vie, une fois obtenu tout ce qu’on peut légitimement espérer de l’existence, peut-être Patrice aurait-elle pensé, à l’instar d’un des personnages de Virginia Woolf : « Et maintenant ? » Peut-être, alors, l’espace d’un instant, se sent-on réellement comblé…

À la fin de la soirée, Sarah avait raccompagné Kate jusqu’à la porte et était restée un moment debout dans l’entrée, cherchant – comme Kate en avait reconnu les symptômes sans peine – à exprimer des choses qu’elle sentait confusément. « Ça n’a pas été tous les jours facile d’avoir une mère comme la mienne, avait fait Sarah avec un petit sourire. Oh, bien sûr, je ne dis pas que ça n’avait pas ses avantages ! D’ailleurs, en grandissant, on a pu apprécier, George et moi, ce qu’elle nous avait épargné. Que ce soit dans le secondaire ou en fac, on a tous les deux été affolés du gâchis que la plupart des parents peuvent faire de la vie de leurs enfants. Et de la leur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.