Justine by Marquis de Sade

Justine by Marquis de Sade

Auteur:Marquis de Sade [Sade, Marquis de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Erotique
ISBN: 9788424501969
Éditeur: Editorial Fundamentos
Publié: 1984-11-15T04:00:59+00:00


Il y a l'intolérance la plus stupide et la plus barbare à vouloir sévir contre un tel homme†; il n'est pas plus coupable envers la société, quels que soient ses égarements, que ne l'est, comme je viens de le dire, celui qui serait venu au monde borgne ou boiteux. Et il est aussi injuste de punir ou de se moquer de celui-ci qu'il le serait d'affliger l'autre ou de le persifler. L'homme doué de go˚ts singuliers est un malade†; c'est, si vous le voulez, une femme à vapeurs hystériques. Nous est-il jamais venu dans l'idée de punir ou de contrarier l'un ou l'autre†? Soyons également justes pour l'homme dont les caprices nous surprennent†; parfaitement semblable au malade ou à la vaporeuse, il est comme eux à plaindre et non pas à bl‚mer. Telle est au moral l'excuse des gens dont il s'agit†; on la trouverait au physique avec la même facilité sans doute, et quand l'anatomie sera perfectionnée, on démontrera facilement, par elle, le rapport de l'organisation de l'homme aux go˚ts qui l'auront affecté.

Pédants, bourreaux, guichetiers, législateurs, racaille tonsurée, que ferez-vous quand nous en serons là†? que deviendront vos lois, votre morale, votre religion, vos potences, votre paradis, vos dieux, votre enfer, quand il sera démontré que tel ou tel cours de liqueurs, telle sorte de fibres, tel degré d'‚creté dans le sang ou dans les esprits animaux suffisent à faire d'un homme l'objet de vos peines ou de vos récompenses†?

Poursuivons†: les go˚ts cruels t'étonnent†?

quel est l'objet de l'homme qui jouit†? N'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise... crise précieuse qui caractérise la jouissance de bonne ou mauvaise, en raison du plus ou du moins d'activité dont s'est trouvée cette crise†? Or, n'est-ce pas un sophisme insoutenable que d'oser dire qu'il est nécessaire pour l'améliorer qu'elle soit partagée de la femme†? N'est-il donc pas visible que la femme ne peut rien partager avec nous sans nous prendre, et que tout ce qu'elle dérobe doit nécessairement être à nos dépens†? Et de quelle nécessité est-il donc, je le demande, qu'une femme jouisse quand nous jouissons†? Y a-t-il dans ce procédé un autre sentiment que l'orgueil qui puisse être flatté†? et ne retrouvez-vous pas d'une manière bien plus piquante la sensation de ce sentiment orgueilleux, en contraignant au contraire avec dureté cette femme à cesser de jouir, afin de vous faire jouir seul, afin que rien ne l'empêche de s'occuper de votre jouissance†? La tyrannie ne flatte-t-elle pas l'orgueil d'une manière bien plus vive que la bienfaisance†? Celui qui impose, en un mot, n'est-il pas le maître bien plus s˚rement que celui qui partage†? Mais comment put-il venir dans la tête d'un homme raisonnable que la délicatesse e˚t quelque prix en jouissance†? Il est absurde de vouloir soutenir qu'elle y soit nécessaire†; elle n'ajoute jamais rien au plaisir des sens†: je dis plus, elle y nuit†; c'est une chose très différente que



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.