Justice est faite by Amila - Meckert Jean

Justice est faite by Amila - Meckert Jean

Auteur:Amila - Meckert, Jean [Amila - Meckert, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Société
Éditeur: Teur
Publié: 2014-01-09T23:00:00+00:00


Au Roy Soleil, on arrosait un triomphe.

Lorsqu’une équipé locale a obtenu un succès retentissant, on débouche les bouteilles. Et lorsque le garçon de salle a fait une action d’éclat, il est juste qu’il soit à l’honneur.

Félix triomphait, un peu a l’écart, assis « comme un client », avec Lulu et les parents de celle-ci. Il était toujours en civil, bien qu’il juge au criminel. Pas plus fier pour ça.

Lulu était ravie, surexcitée. Dans les couloirs du Palais, la femme du président, elle-même, était venue lui serrer la main ! Elle trônait, souveraine.

— Sans Félix, c’est le principal témoin qu’on escamotait !

Le père, qui avait fait un brin de toilette, sirotait son apéritif et donnait son avis.

— Ça crève les yeux ! Elle voulait l’argent de Vaudrémont pour faire la fête avec le peintre !

La mère était plus réservée, fesses au bord de la banquette, en avare. Elle se demandait s’il était décent d’accepter aussi l’apéritif, de la part de cet « étranger » que connaissait sa fille. En juré, certes, il était convenable, mais tout de même… garçon de café !… Elle n’en avait pas moins des vues pratiques sur le procès :

— Une femme qui ne veut pas de chien dans sa cuisine, c’est une femme propre. Et ce n’est pas pour l’argent qu’elle a tué !

— Voyons, arrangeait Lulu. C’est possible aussi qu’elle tenait à l’argent et qu’elle aimait tout de même sincèrement les deux hommes.

— Et voilà ! constatait monsieur le cinquième juré. Trois personnes : trois opinions ! Vous lui coupez la tête ! Votre femme l’acquitte ! Et Lulu voudrait faire plaisir à tout le monde !

Le père Houseau ouvrit son étui à cigarettes, le tendit à Félix.

— Et vous, qu’est-ce que vous pensez ?

Félix prit une cigarette, sourit, passa prestement du feu grâce au briquet « quart de tour » qui faisait partie de ses accessoires professionnels.

— Moi ? Un seul mot, un clin d’œil, un haussement d’épaules et on recommence tout ! Je suis comme la table : en marbre !

Et de la main à plat il claqua la table. Un homme plus très jeune, mais digne, avec les journaux du soir à la main, traversait la salle. Il aperçut Félix et lui fit, de loin, un signe condescendant et presque amical :

— Mes compliments, monsieur le cinquième juré !

— Merci, mon colonel ! répondit Félix.

Ça vous posait son homme ! Le père Houseau, du genre ancien combattant, appréciait largement.

Avec vos relations, vos capacités, pourquoi vous n’avez pas cherché un autre métier ?

Pas fou ! dit Félix. J’ai demandé à l’huissier combien ça gagne un juge, ou un avocat ! Des clopinettes !

Il était quand même ému, réussissait à tirer de sa cigarette de confortables et asphyxiantes bouffées. Plus ça fume fort, plus c’est du luxe !

Fred, le second garçon du Roy Soleil, le regardait de loin, un peu envieux. Il avisa le patron, grincheux.

— Alors, Félix, il prend pas son service ?

Le patron cligna de l’œil, confidentiel :

— Chut ! Il est en visite, incognito !

Félix continuait à s’avantager, sur sa banquette.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.