JULES CÉSAR by Robert ÉTIENNE

JULES CÉSAR by Robert ÉTIENNE

Auteur:Robert ÉTIENNE [ÉTIENNE, Robert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2008-06-17T22:00:00+00:00


Par sa puissance de fait

L'imperator cousu d'or

Avant d'être imperator à vie, il commande à des milliers de légionnaires qui lui sont dévoués jusqu'au sacrifice suprême et qui lui ont permis d'accumuler, à la suite de leurs victoires, des sommes colossales, lui permettant d'acheter à l'occasion toutes les consciences.

Il a fait main basse au printemps 49 sur les caisses de l'aerarium, ce qu'une décision tribunicienne l'a autorisé à faire : il s'empare 10 de quinze mille lingots d'or, de trente mille lingots d'argent et de trente millions de sesterces. En décembre 49, il enlève des temples urbains, et en particulier du temple de Jupiter Capitolin 11, les dépôts monnayables, et c'est ainsi qu'il frappa en 49 aurei, deniers et quinaires au type de la Pietas et de Caesar imp. it.

César, également, rançonne en province cités et sanctuaires, rois et particuliers. Il « conseille » des dons et multiplie les emprunts qu'il n'a nullement l'intention de rembourser. Il les frappe de contributions, de réquisitions et d'amendes 9, entraînant le soulèvement d'Alexandrie. En Asie, Afrique, Sardaigne et Hispanie, il multiplie confiscations individuelles et collectives. En Italie, il vend les biens de Pompée et de ses partisans ; en Numidie, il liquide les biens de la couronne de Juba. Donc toutes ces richesses 12 lui offrent un moyen de gouverner et surtout d'éblouir ses contemporains. Il s'agit de frapper les esprits par la magnificence d'abord de ses triomphes.

César le Magnifique

Les quatre 13 premiers, remportés sur la Gaule, l'Égypte, le Pont et l'Afrique, se succédèrent de la fin d'août (fin juin) à la fin de septembre (fin de juillet) 46. Le cinquième fut célébré sur l'Hispanie, au début d'octobre 45. César souhaita varier la matière qui entrait dans la composition des accessoires du cortège : thuya pour la Gaule, acacia pour l'Égypte, placages d'écailles de tortue pour le Pont, ivoire pour l'Afrique et argent poli pour l'Hispanie. C'étaient des prodigalités inouïes à cette époque pour les brancards où étaient exposées les pièces innombrables du butin. Il fit défiler d'illustres captifs, tels Vercingétorix, le petit Juba, futur Juba II, la reine Arsinoé, et lui-même, lors du triomphe sur l'Égypte, se fit escorter à la nuit tombante du Capitole à la Domus regia par quarante éléphants sur l'échine desquels étaient allumées des torchères monumentales.

A côté des triomphes, il multiplia banquets et spectacles. Retenons parmi les premiers l'epulum de 46, offert sur 22 000 triclinia à 66 000 invités. Il dura plusieurs jours ; furent consommées six mille lamproies pesant plus de deux mille kilogrammes et chaque groupe de neuf convives (un triclinium) se vit offrir une amphore (20,26 1) de Falerne et un cadus (38,38 1) de vin de Chio. En 45, il offre deux banquets 14 à la multitude, à quatre jours de distance ; les tables portent en même temps quatre grands crus : Falerne, Chio, Lesbos et Mamertin.

César pourvoit simultanément à de dispendieux spectacles ; en 45, il assume les frais des représentations théâtrales, à raison d'une par quartier et dans toutes les langues.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.