Journal d'un déporté de la guerre 14-18 by Victor Goffart

Journal d'un déporté de la guerre 14-18 by Victor Goffart

Auteur:Victor Goffart [Goffart Victor]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Memory
Publié: 2014-11-15T00:00:00+00:00


SOUFFRIR ET MOURIR

Nous commençons donc la seconde semaine de travail, pareille à la première en somme, sauf que les coups se font plus nombreux et que nos forces diminuent. Les rangs aussi s’éclaircissent par la maladie et quelques-uns ont déjà cessé de souffrir. Toujours aucun colis sauf pour quelques Ardennais, favorisés, saurons-nous plus tard, par la complaisance du commandant de Marche. Le soir, très peu de bruit dans la salle sauf au moment de la distribution du pain qui donne parfois naissance à des discussions farouches et à des scènes regrettables. A ce sujet, pas de discussion parmi notre petit groupe, nous sommes donc encore à six camarades, ce qui nous fait un demi pain que nous partageons en le mesurant avec un mètre-pliant que l’un de nous avait emporté, sans se douter certainement qu’il pourrait jamais servir à cet usage. Après avoir mesuré les six morceaux très minutieusement, on mêlait six numéros dans une casquette afin de tirer son morceau au sort, car chacun préférait le dernier morceau qui était la croûte ; de cette façon, il n’y avait jamais de jaloux dans notre petit groupe.

Enfin, après quelques jours, des lettres nous arrivent, mais défense formelle d’y répondre, ni d’écrire quoi que ce soit. Et ironie du sort, une boîte aux lettres se trouve précisément à la façade de notre logis. Pour ma part, un matin, grâce à l’obscurité, je me faufile dans un rang près de la boîte et y glisse une carte postale illustrée, sans timbre naturellement. Et je ne fus pas peu surpris d’apprendre par la suite, qu’elle était arrivée chez nous par la poste, simplement taxée. Je n’avais, après tout, rien risqué si ce n’est qu’un coup de botte de plus, mais là-bas, un coup de plus ou de moins ne comptait pas beaucoup.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.