Journal 19736-1982 by Joyce Carol Oates

Journal 19736-1982 by Joyce Carol Oates

Auteur:Joyce Carol Oates
La langue: fra
Format: epub
Tags: « Écrire est… une drogue, douce, irrésistible, et épuisante, » affirme Joyce Carol Oates dans cet important et fascinant récit d'une partie de sa vie, qu’elle entreprend le 1er janvier 1973. Âgée alors de 34 ans et déjà établie comme une formidable romancière et nouvelliste, J. C. Oates a consolidé sa réputation littéraire avec un National Book Award. Dans les années très productives qui suivront, elle continue parallèlement de tenir son journal qui, déposé aujourd’hui aux archives de l’université de Syracuse, contient plus de 4 000 pages dactylographiées. Bien que détestant être qualifiée de prolifique, Oates écrit chaque jour avec une énergie fiévreuse : elle utilise elle-même le mot « obsédée ».
Éditeur: Philippe Rey
Publié: 2013-03-14T16:00:00+00:00


10 mai 1978. Ai condensé l’ensemble des Préludes, ce projet impossiblement ambitieux, en un unique poème20. Un unique poème, après tant de travail !

Tout de même, c’est un poème solide, je l’aime assez, je ne peux pas l’améliorer. J’ai une telle migraine à cause de lui, et des deux heures que je viens de passer au piano à jouer et rejouer le Nocturne en mi mineur, en l’entendant à la fois comme il devrait être joué et comme je suis obligée de le jouer… […]

Prelude. Grand cercueil. Chopin. Valdemosa. Sa relation avec George Sand ne m’intéresse pas du tout : tapageuse, improbable, folle. Mais pas vraiment intéressante. Pas du point de vue de l’art. L’art de Chopin est la seule réalité. Celui de Sand était un certain savoir-faire (crois-je comprendre, je n’ai pas lu ses romans) orienté vers un but précis, celui de gagner de l’argent ; le but de Chopin était l’art, et donc impersonnel. La façon dont les Préludes ont été composés est passionnante, bien sûr – les circonstances bizarres, la mauvaise santé de Chopin, etc. –, mais sans importance au bout du compte. S’ils avaient été composés dans un salon confortable par un homme en excellente santé, ils ne seraient pas moins prodigieux.

Mon court poème Prelude. La voix imaginée de Chopin. Pas grand-chose, mais tout ce que j’ai à opposer au « grand cercueil ». … Il est des moments où l’on se sent près de se noyer dans le mystère même de la vie. Pourquoi, pourquoi ! – je ne peux l’expliquer. Je suis si profondément touchée par cette musique avec laquelle je me débats et par ce poème et par le génie de Chopin… Qu’il ait été aussi frêle que moi, et ait même pesé un peu moins, rend le mystère d’autant plus profond.

… Comptes rendus et critiques : à éviter. J’ai néanmoins ouvert le numéro du printemps 1978 de la Virginia Quarterly Review pour lire ce compte rendu stupéfiant (dans son intégralité) : « L’un des grands géants littéraires contemporains d’Amérique du Nord, qui avait jusqu’ici retenu notre attention par ses romans, ses pièces de théâtre, ses critiques et ses poèmes, essaie maintenant avec succès sa plume imaginative au genre de la nouvelle. Cette anthologie rassemble dix-huit joyaux, dix-huit nouvelles obsédantes, qui ont toutes pour sujet la frontière mystérieuse entre réalité et paranormal. Il semble presque injuste qu’une seule personne soit dotée d’un talent aussi fécond et divers » (Night-Side).

Géant littéraire ! S’essaie maintenant à la nouvelle ! Mon Dieu.

… Prends des notes pour la nouvelle de Kristin21. Coïncidence, l’annonce de l’enlèvement et de la mort de Moro. Il y a quelques mois, je voulais faire cette nouvelle par l’entremise d’un homme qui assassine quelqu’un comme le maire Daley22 ; bizarre la façon dont cela a évolué. Puis-je être sûre que c’est mieux ainsi ? … Kristin, un assassin improbable. Mais il faut que je me rapproche d’elle, que j’entre en elle. Pour l’instant elle me résiste.

Travaille dehors, plante des semences. Ray a bêché la roseraie, et elle est merveilleuse… Parulines dans les buissons ; jaseurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.