Jeu blanc by Wagamese Richard

Jeu blanc by Wagamese Richard

Auteur:Wagamese, Richard [Wagamese, Richard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature étrangère, Canada, Amérindiens
ISBN: 9782889274703
Éditeur: Editions Zoé
Publié: 2017-09-06T22:00:00+00:00


27

Dans le Nord, chaque réserve avait une équipe. Les jeunes Indiens grandissaient dans ces communautés en sachant qu’ils pourraient porter le chandail de leur réserve quand ils seraient assez grands et assez bons. Chaque fois que je voyais des jeunes se lancer à la poursuite d’une balle ou d’un bout de tuyau rempli de terre, sur des patins en piteux état et avec des crosses cassées, ça me rappelait les crottins de cheval et les crosses de hockey que j’enfouissais dans une congère, et je souriais. Les équipes étaient la fierté et la joie de leur communauté. Nous payions environ dix dollars chacun pour participer à ces tournois et l’équipe victorieuse repartait dans sa réserve avec une petite somme d’argent. Pour l’essentiel, on gagnait assez pour couvrir les frais de carburant du retour et les gens étaient contents comme ça. La première rencontre avait lieu le vendredi soir tard, dès que les premières équipes arrivaient, et il y en avait toute la journée du samedi. La finale avait lieu de bonne heure le dimanche matin afin que chacun puisse rentrer chez soi et être prêt pour reprendre le travail le lendemain. Tout le monde restait pour voir le résultat final. Tout le monde voulait participer à la célébration de fin de match. Nous vivions pour ce moment où nous nous sautions tous dans les bras, pour les hurlements, les applaudissements et le tumulte qui saluaient les vainqueurs, quels qu’ils soient.

La première partie du retour était très animée. Nous nous remémorions chaque présence sur la glace, chaque passe, chaque but et chaque attaque. Nous nous taquinions pour avoir perdu le palet ou avoir été mis en échec. Nous riions d’absences de jugement ou d’incidents inattendus. Nous nous congratulions pour les choses que nous avions bien faites. Quand finalement nous tombions de sommeil, c’était pour rêver de hockey. C’était la même chose pour toutes les équipes, je pense. Nous nous retrouvions tous les week-ends avec la même excitation, à attendre le soulagement qui suivait le moment où les lames de nos patins touchaient la glace. La patinoire était le lieu où nos rêves prenaient vie.

On ne pouvait pas vraiment appeler cela une ligue. Mais il y avait un réseau unissant toutes les réserves du Nord et chaque capitaine d’équipe se sentait responsable de faire savoir, avant le gel, la date à laquelle sa communauté accueillerait son tournoi. L’information circulait par radio mocassin. Le printemps, l’été et l’automne étaient les périodes où les joueurs s’entraînaient, couraient, faisaient de l’haltérophilie afin de préparer leurs corps pour la saison à venir.

Nous étions des vagabonds du hockey, chaque weekend sur une nouvelle route de gravelle, à plonger au cœur de ce magnifique paysage nordique. Nous ne pensions jamais que nous étions privés de quelque chose quand nous voyagions, que nous étions exclus du système de la ligue régulière. Nous ne pensions jamais que nous étions Indiens. Différents. Nous ne pensions qu’au jeu et à la fraternité qui nous unissait en dehors de la glace, dans la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.