Jean Ferrat - 10 ans déjà... Nul ne guérit de son enfance by Pierre Pernez

Jean Ferrat - 10 ans déjà... Nul ne guérit de son enfance by Pierre Pernez

Auteur:Pierre Pernez [Pernez, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie Musicale, Chanson française
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2020-02-10T23:00:00+00:00


Chapitre 13

Te voici donc un artiste à part entière et dont la reconnaissance est tout à fait méritée. Dans ton appartement d’Ivry, tu as envie d’aller au-delà de la ville, de voir la campagne… Tu veux du calme, un bout de nature. C’est à ce moment que Gabriel Monnet, directeur de la Comédie de Bourges, avec qui tu collabores sur l’écriture de musiques pour un spectacle, te parle de sa terre d’origine, l’Ardèche. Gabriel est très ami avec Jean Saussac, un artiste peintre, ancien résistant. Jean et toi, vous vous rencontrez et aussitôt une amitié se crée. Jean réside dans le village d’Antraigues-sur-Volane. Tu décides de partir quelque temps chez Jean pour te reposer dans cette petite commune encore inconnue à tes yeux. Sur place, tu es aussitôt séduit par cette nature verdoyante, par ces montagnes dominantes, par ce petit village de caractère bâti sur une coulée basaltique dont on peut suivre la trace presque jusqu’à Vals-les-Bains. Les murs de pierre sont chargés d’histoire, soixante-dix sculptures en roche de lave ornent les ruelles étroites et sinueuses autour de l’église. L’endroit est magnifique ! Un cliché d’Antraigues-sur-Volane nous emporte dans des voyages à faire rêver le plus extrémiste des citadins… Tu demandes s’il y a des maisons à louer, mais on te regarde l’air étonné, te faisant comprendre : « Pourquoi louer à Antraigues ? »

En revanche, des maisons à vendre, il en existe et le prix de l’immobilier est bien évidemment largement inférieur à celui de la région parisienne. C’est ainsi que tu visites certaines propriétés avec ton ami Jean Saussac. Jean et Jean, un duo irréprochable. Lors de ces expéditions immobilières, tu tombes sur une ferme abandonnée, rongée par les hautes herbes, au lieu-dit « Bergnolles » se trouvant à deux kilomètres huit du village. Tu entends l’air chantant d’un petit ruisseau, alors, d’instinct, tu demandes : « D’où vient ce bruit ?

— C’est le torrent qui coule un peu plus bas », qu’on te répond.

Aussitôt, tu es descendu jusqu’à lui et tu as dit : « J’achète ! »

« L’église, l’école, un bistrot, il n’y a rien d’autre à Antraigues. À un jet de pierre d’un torrent à truites, j’ai acheté une maison dont il ne restait que les murs extérieurs, puis j’ai commencé à aménager : “Faites sauter ça, puis arrangez ce mur, refaites le plancher…” Heureusement, les travaux coûtent moitié moins cher qu’à Paris, là-bas1 ! »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.