Jean de la Croix ou le désir absolu by Alain Cugno

Jean de la Croix ou le désir absolu by Alain Cugno

Auteur:Alain Cugno [Cugno, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie, Religion
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2020-01-01T23:00:00+00:00


Le mariage spirituel

Ainsi s’achève l’un des grands moments du mariage spirituel. Tout est maintenant dans l’âme, comblée, apaisée, partageant son intériorité avec celle de Dieu. Tout pourrait s’arrêter là et la conclusion que nous pourrions proposer pour caractériser l’homme (de) Jean de la Croix serait qu’il est tout entier silence, tout entier éveil également puisque ce silence est celui d’une intelligence infiniment disponible, infiniment attentive. Une âme amoureuse tout aussi bien, puisque l’éveil de l’intelligence est indiscernable de l’amour de Dieu qui est lui-même amour des créatures.

Mais il y a une troisième proposition essentielle dans le commentaire sanjuaniste du concert silencieux, solitude sonore. L’âme dit que « cette musique silencieuse est son Aimé », et que c’est en lui qu’elle « connaît et goûte cette harmonie de musique spirituelle ». L’intériorité divine partagée par l’âme avec son Dieu est pensée non pas telle qu’un déisme pourrait le faire, mais conformément à l’affirmation de la foi chrétienne qui discerne en Dieu les trois Personnes de la Trinité. Et s’il est vrai que l’intériorité est divine, les fleuves qui l’envahissent, le concert silencieux qui la comble sont le Verbe, le Fils. Cela même devra être compris, car il fait entrer dans le champ tout autre chose que les possibilités de l’intériorité humaine sous la mouvance de la grâce : la référence à l’histoire, à l’historicité renvoyant à la naissance, la vie, la mort d’un homme, Jésus le Christ.

Il s’agit d’ailleurs de comprendre cet aspect irréductible du christianisme sans rompre l’universalité du propos sanjuaniste, qui veut qu’il soit audible par toute oreille, croyante ou non croyante, même si seul un croyant peut l’inventer. En d’autres termes, cette référence christologique constitutive du discours ne doit pas excéder le discours lui-même. Pas clair ? Alors ceci : comme l’écrivait Søren Kierkegaard, nul ne peut savoir s’il a la foi ou non ; mais le discours (philosophique en l’occurrence), lui, peut se risquer jusqu’à décrire ce que serait, ce que penserait, ce que ferait un homme qui aurait la foi. Aussi bien, si vous ne croyez pas, du moins ne vous privez pas de la belle histoire61, elle pourrait considérablement bouleverser votre existence. Ici, avec Jean de la Croix, il s’agit d’un discours très spécial mais aux capacités strictement équivalentes à celles de la philosophie : la reprise de la poésie par son interprétation. Ce pas vers la figure du Christ va relancer Le Cantique spirituel bien au-delà du point culminant auquel il était parvenu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.