Je rigolerais qu'il pleuve. Chroniques 2013-2015 by Morel François

Je rigolerais qu'il pleuve. Chroniques 2013-2015 by Morel François

Auteur:Morel, François [Morel, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Chroniques, Humour
Éditeur: Denoël
Publié: 2015-09-30T09:39:17+00:00


(On entend Yellow Star de Serge Gainsbourg.)

Le livre de Valérie T.

12 septembre 2014

Il y a des sujets à côté desquels un chroniqueur ne peut pas passer. Comme une sorte d’obligation d’en parler. Un devoir déontologique quasiment. Je suis comme les autres. Je fais mon miel de l’actualité surtout quand elle est un peu scandaleuse.

Bien sûr, dès que j’en aurai parlé, on m’en fera le reproche. « Alors lui aussi, il fait comme tout le monde, il est pas mieux que les autres, il y a quand même des sujets plus importants. Parce que toutes ces histoires, ça n’intéresse pas les Français », disent en chœur les Français qui se précipitent sur l’ouvrage en question.

Mais si je n’en parlais pas, c’est moi qui me ferais traiter de faux cul. On dirait : « Dommage. Il a la trouille. Il est complaisant. Ah, l’ordure ! Si ça avait été Carla Bruni qui avait écrit un bouquin sur Sarkozy, on imagine, le salaud, comment il les aurait allumés. »

J’ai donc décidé de consacrer ma chronique à votre livre, Valérie Trierweiler. Je vous dis franchement, je ne voulais pas l’acheter. Je suis donc allé à la médiathèque la plus proche de chez moi.

J’ai cherché l’ouvrage dans les rayons. Tourgueniev… Tournier… Trierweiler. Tout de suite, je suis tombé dessus. J’étais un peu surpris. Je pensais qu’il y aurait une liste d’attente. Pas du tout…

Parce que, alors, on me parle de succès exceptionnel qui va considérablement vous enrichir… Il semblerait que, là où j’habite, on soit très nettement passé à côté du phénomène. Sur la dernière page, j’ai vu que le livre avait été très peu emprunté. Pour être totalement exact, une seule fois. Il se trouve que je connais le lecteur en question puisque c’était un voisin. Un vieux militant socialiste, autrefois mermazien et aujourd’hui décédé.

Le livre, comment vous dire… Il est comme il est. Valérie, par moments vous vous essayez à la rigolade légère, mais on voit bien que ce n’est pas forcément votre spécialité. Page 12 : « Enfin les vacances ! François ne décroche pas. Sauf le téléphone ! »

Bon, si un jour Marion, l’assistante de Patrick, a la curieuse idée de vous proposer la carte blanche humoristique du jeudi, il faudra qu’elle vous prévienne suffisamment à l’avance car j’ai l’impression que chez vous l’humour n’est pas une seconde nature.

Page 50, Valérie, vous écrivez : « Brive, son rugby, sa foire du livre. Comme chaque année, nous allons à ce Salon du livre. J’aime ce moment-là. Être au milieu des livres. » La répétition du mot « livre » en si peu de lignes, c’est un peu lourd, Valérie. La première journaliste de France que vous étiez n’était sans doute pas la plus grande styliste.

Page 53, je lis : « Après s’être affrontés pendant la primaire, François, Montebourg et Valls se comportent comme trois vieux copains. » Valérie, franchement, vous nous prenez pour qui ? Même en gardant un fond de candeur, un reste de naïveté, nous servir « Oui-Oui au pays de la Politique », c’est un peu beaucoup.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.