Je n'aurai pas le temps by Biographies

Je n'aurai pas le temps by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782757829714
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La géographie dans la brume

Au décollage du vol d’Aeroflot on annonce une tempête sur l’Europe de l’Est. Nous pénétrons rapidement dans une dense nuée. La lumière grise du ciel laisse deviner des passages de fortes giboulées de neige et de pluie. En plein jour les lumières de la cabine sont allumées.

Après quelques heures de vol, on nous informe d’une escale imprévue à Varsovie. Cette annonce est accompagnée d’une secousse longue et bruyante : l’avion vient d’atterrir. Depuis mon hublot, la brume épaisse limite à la seule piste mouillée mon champ de vision. « Je suis en Pologne. » Cette phrase ne cesse de résonner en moi. Je sais que je suis dans ce pays parce que l’hôtesse vient de nous le dire. Rien à l’extérieur ne me le confirme. Tout se passe dans ma tête et pourtant l’émotion est vive et profonde. Je revois mes cartes de géographie, je refais mentalement le trajet de Bruxelles à Varsovie. Au-delà de ce brouillard opaque, il y a la ville, ses habitants, la maison natale de Chopin, le fleuve où l’armée russe s’est arrêtée le temps de laisser les Allemands massacrer les habitants du ghetto. Toutes ces images se succèdent sur un fond de violentes bourrasques balayant l’asphalte.

On nous indique bientôt que nous allons repartir, nous dirigeant vers le nord pour éviter la tempête persistante. Prochaine escale : Stockholm. Même décor : une brume toujours aussi tenace. Des signaux lumineux balisent la piste glacée, partiellement enneigée. De nouveau, le lien s’établit pour moi entre le mot « Suède » et ce que m’évoque ce pays. Ce sont les romans de Sigrid Undset, un auteur favori de mon frère André, notamment Les Orchidées blanches que j’ai lu avec tant de plaisir quand j’avais quinze ans. Et je revis le trouble, délicieux, provoqué par ce récit d’amours puritaines dans les grands parcs fleuris d’un bord de mer.

Mais nous voici déjà repartis, à présent vers Helsinki. Une fois encore, les cartes géographiques s’imposent à ma mémoire. J’y retrouve la Scandinavie étalée sur le nord de la mer Baltique, la Finlande avec ses taches bleues qui sont autant de lacs, comme dans notre Labrador canadien. Il fait nuit lorsque nous y atterrissons. Il neige et les flocons serrés se bousculent dans les rayons lumineux des grands réverbères. Le sentiment ardent d’être à Helsinki fait monter en moi une foule d’images et de musiques. Sibelius, bien sûr, l’air du Cygne de Tuonela, et puis le magnifique thème à vif du Concerto pour violon. Jusqu’à cet instant, la Finlande s’était cristallisée pour moi autour de ces mélodies dans lesquelles je m’immerge toujours avec plaisir… Et maintenant, alors que je me trouve physiquement dans ce pays, des masses de nuages m’en isolent…

On nous informe alors que Leningrad sera notre terminus, la tempête faisant rage sur la région moscovite. C’est vers une heure du matin que j’arrive enfin à destination, après un voyage vécu dans une sorte de demi-réalité. Il s’est déroulé comme dans une bulle, m’amenant par étapes dans ces



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.