Je n'aime pas la police de mon pays by Maurice Rajsfus

Je n'aime pas la police de mon pays by Maurice Rajsfus

Auteur:Maurice Rajsfus
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782377291601
Éditeur: www.editionslibertalia.com
Publié: 2020-06-15T16:00:00+00:00


En mai 2006, après le décès de mon camarade Jean-Michel Mension, je me retrouvais bien seul. Nous avions réalisé, ensemble, 122 numéros de Que fait la police ? Il se trouve que nos finances étaient en baisse, car nombre de nos correspondants, certainement satisfaits de recevoir chaque mois notre bulletin, n’en négligeaient pas moins de renouveler leur cotisation de membre de l’Observatoire des libertés publiques. Nous avions déjà rassemblé quelque 8 000 informations sur les bavures et les dérives policières, et il n’était pas question d’en rester là. Pour ne pas disparaître, il me restait une solution : prendre contact avec un hébergeur Internet. Ce devait être le bon choix, et dès le mois de septembre 2006, la greffe allait prendre. En quelques mois, l’audience se mit à grimper à une vitesse que nous n’aurions jamais pu soupçonner à l’époque du bulletin sur papier. Des 300 exemplaires envoyés chaque mois à nos correspondants connus, nous allions passer, en moins de trois ans, à plus de 900 visites par jour. À cette différence près que ces « visiteurs » nous sont pratiquement tous inconnus.

Dans le même temps, paradoxalement, le courrier reçu, qui était important auparavant, allait s’assécher, et les coupures de la presse régionale devenir de plus en plus rares. Ce qui ne faisait que vérifier le déficit d’une certaine forme de militantisme. L’intérêt pour l’information diffusée est toujours aussi évident, mais la volonté de s’investir tend à se raréfier. C’est là un phénomène que connaissent bien des associations. Très souvent d’ailleurs, ce sont les mêmes militants qu’il est possible de retrouver dans les différentes actions remettant en cause aussi bien l’ordre établi que les institutions autoritaires.

C’est ainsi qu’au cours des années passées, malgré quelques tentatives de mises en place d’observatoires locaux des libertés publiques à Lyon, Saint-Étienne, Marseille ou Lille, il ne sera jamais possible de fédérer une volonté large de résister ensemble au poids de l’institution policière. Il n’en reste pas moins que, dès les débuts de l’Observatoire des libertés publiques, de nombreuses demandes nous étaient adressées pour l’organisation ou l’animation de réunions publiques sur le thème invariable des bavures policières. Le plus souvent, c’était à l’occasion de la création d’un comité de soutien à une victime de la violence policière. En ces circonstances, les témoignages étaient nombreux.

Au-delà de cette volonté d’informer, par l’écrit et les réunions publiques, nous avions fini par succomber à la tentation pétitionnaire, et bien nous en avait pris. C’est ainsi qu’en janvier 1999, sous la gauche, nous avions lancé un premier manifeste, sous le titre « La Police hors la loi ». L’intitulé était simple : « En quelques mois, plusieurs jeunes hommes ont été tués par des policiers. La poudre a parlé à Tarbes, Tourcoing, Toulon, Toulouse, mais le pouvoir ne semble pas s’inquiéter de cette dérive qui confère aux policiers le droit de vie et de mort sur leurs semblables. Aurait-on oublié que la peine de mort a été abolie dans ce pays en 1981 ? »

De janvier à septembre 1999, cette



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.