Je mange sans fodmaps by Zubiria Léa

Je mange sans fodmaps by Zubiria Léa

Auteur:Zubiria Léa
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2020-07-14T00:00:00+00:00


Vers une meilleure gestion du stress

Si le stress n’est pas à l’origine du syndrome de l’intestin irritable, on sait désormais qu’il en aggrave les symptômes. En effet, une situation de stress chronique induit des bouleversements nerveux, hormonaux et immunitaires qui ont tous un impact négatif sur le système digestif. Autrement dit, le stress nous fait perdre le contrôle.

Un constat d’autant plus préoccupant que nous vivons dans un monde stressant. Un planning chronométré, un travail prenant, une vie de famille à gérer, des contrariétés personnelles… Autant de stimuli perpétuels qui soumettent l’organisme à une tension vive et permanente. Bien sûr, tout le monde ne réagit pas de la même manière face au stress, et celui-ci peut avoir un impact plus ou moins négatif selon l’individu. Mais si vous faites partie de la catégorie des ultra-stressés du quotidien, sachez qu’une meilleure gestion du stress et des émotions peut faire une grande différence.

Aujourd’hui, il est admis qu’une situation de stress chronique entraîne des dérèglements de l’action de l’amygdale, du système nerveux sympathique et du système immunitaire. En conséquence, la vidange gastrique est perturbée et la motricité colique est fortement stimulée… ce qui peut provoquer des diarrhées. Ce n’est pas tout : le microbiote est lui aussi impacté, de même que la perméabilité de la muqueuse intestinale. Cet enchaînement de chamboulements ouvre la porte à une situation préoccupante : la douleur accompagnée d’une inflammation intestinale.

Vous allez certainement penser que je suis bien gentille, mais qu’il ne suffit pas de le vouloir pour en finir avec le stress. Surtout quand il colle à la peau depuis des années et qu’il est devenu une seconde nature. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques méthodes simples qui ont fait leurs preuves pour atténuer le stress, et qu’il suffit de quelques minutes par jour pour obtenir des résultats significatifs.

Nous venons de le voir, l’activité physique est l’une d’entre elles. Elle permet à la fois de rester en pleine santé, d’avoir plus d’énergie et d’apaiser stress et angoisses.

La méditation de pleine conscience en est une autre. C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé une étude américaine3 datant de 2011 et portant sur soixante-quinze femmes âgées de 19 à 71 ans. Un groupe de participantes s’est prêté au jeu de la méditation durant huit semaines, l’autre groupe a assisté dans le même temps à des groupes de soutien réguliers. Trois mois après la fin de l’étude, la gravité des symptômes avait diminué de 38,2 % chez les sujets ayant pratiqué la méditation, contre 11,8 % chez les sujets ayant participé aux groupes de soutien. La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer durant quelques minutes (5 à 20 minutes, idéalement) sur le moment présent et sur les sensations corporelles, sans porter aucun jugement. Ni sur soi, ni sur les pensées qui défilent et se présentent. Un pari qui semble intéressant en parallèle de l’alimentation, pour en optimiser les bénéfices.

Dans le même esprit de détente, la sophrologie, le yoga et les exercices de respiration abdominale semblent être des techniques tout aussi prometteuses pour atténuer les tensions quotidiennes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.