Je crois - Moi non plus by Beigbeder Frederic & Di Falco Jean-Michel

Je crois - Moi non plus by Beigbeder Frederic & Di Falco Jean-Michel

Auteur:Beigbeder Frederic & Di Falco Jean-Michel [Frederic, Beigbeder & Jean-Michel, Di Falco]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE XIII

De l’Église

FB : Je voudrais rendre ici hommage à mon excellent confrère en communication et en pub : Jésus. Comme concepteur-rédacteur, il a été un maître, avec un talent exceptionnel pour lancer des slogans qui ont tenu deux millénaires, et qui ont encore un bel avenir. « Aimez-vous les uns les autres », c’est une très bonne trouvaille. Voilà un créatif remarquable qui a su s’entourer d’une douzaine d’hommes, d’une poignée de femmes, tous pleins d’idées novatrices. Et deux mille ans plus tard, il y a un milliard cinq cents millions de chrétiens sur la planète. La plus extraordinaire des réussites, jamais égalée. Des slogans forts, qui ont résisté au temps : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? », « Les derniers seront les premiers »… Avec en plus, comme disait saint Jacques Séguéla, « la croix, un logo simple et puissant ».

JMDF : Jésus-Christ n’a pas choisi la facilité. Son enseignement allait à contre-courant de ce que vivaient les gens de l’époque. Et les slogans, comme tu dis, n’étaient pas tous optimistes : tu n’as qu’à lire Le Sermon sur la montagne et Les Béatitudes. De même quand le Christ dit : « Celui qui mange mon corps et boit mon sang aura la vie éternelle », cela a surpris, choqué. Certains, entendant ses paroles, fuyaient, le prenant pour un personnage pas très équilibré.

FB : Oui, mais son père l’a pistonné !

JMDF : Au risque de choquer mais pour parler ton langage, je crois tout simplement qu’il avait un bon « produit ». Puis II a laissé à quatre « agences » le soin de communiquer plus largement son message et de faire savoir quelle a été sa vie.

FB : Pour parvenir à faire travailler quatre agences de pub gratuitement, il fallait vraiment qu’il soit un saint homme. Réussir un tel tour de force est un vrai miracle !

JMDF : C’est, entre autres, pour ces raisons que les quatre évangélistes sont des saints. Redevenons sérieux, il ne s’agissait pas de « pub » mais de témoignage. Au-delà d’eux, il fallait pérenniser ce témoignage. La communauté primitive s’est alors organisée pour tracer le chemin et conduire le peuple de Dieu.

FB : Je rejoins Maurice Clavel quand il dit : « Hier, je ne voyais pas qui put obturer Dieu. Je ne savais pas que ce serait l’Église elle-même. » Je trouve en effet que l’Église est devenue, pour les croyants, davantage un obstacle qu’un chemin. Et je comprends tous ces chrétiens qui disent : Dieu oui, l’Église non. En très peu d’années, depuis les sixties, la société s’est autochamboulée révolution féministe, libération sexuelle, cellule familiale éclatée… bref, une convulsion phénoménale, un chambardement gigantesque avec, en face, une Église qui ne semble pas vouloir évoluer et qui forcément se retrouve largement distancée.

JMDF : Parce que tu appelles évolution tous ces bouleversements ! L’Église n’est pas là pour entériner les pratiques, pas toujours morales, de cette prétendue « évolution ». Le Christ a fondé l’Église pour poursuivre ce que Dieu avait commencé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.