Jésus by Roux Jean-Paul

Jésus by Roux Jean-Paul

Auteur:Roux, Jean-Paul [Roux, Jean-Paul]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2015-11-27T23:00:00+00:00


LE MILIEU SOCIAL DE JÉSUS

De nos jours – mais on pourrait retrouver de vieux antécédents –, on veut considérer Jésus comme de basse extraction et le faire vivre au milieu de très petites gens. Il est certain qu'il n'a pas choisi de naître au milieu de la classe dirigeante ni parmi les puissants et les riches de ce monde. Mais il appartient tout de même à la race des rois ; on dirait aujourd'hui « un prince du sang ». Il est vrai qu'il devait y en avoir pléthore et que les lointains descendants des rois ne sont pas tous des princes. Jésus, lui, est fils d'artisan, c'est-à-dire artisan lui-même - une sorte de noblesse. On a pu supposer que, sans appartenir au groupe des pharisiens (qui comptaient dans leurs rangs beaucoup d'artisans, rappelons-le), il en était assez proche : malgré ses imprécations contre eux, il les fréquente souvent. Peut-être ses attaques sont-elles si violentes parce qu'il se sentait presque des leurs et fut déçu par eux ?

Pauvre ? Très probablement pas : s'il avait été si misérable, il n'aurait pas eu besoin de naître dans une crèche. Et l'on oublie trop que les Rois mages ont apporté à ses parents, sinon une fortune, du moins de quoi vivre dans l'aisance. C'est sans doute la raison pour laquelle Joseph a pu envisager pendant un moment de ne pas retourner à Nazareth – où il exerçait son métier et devait avoir sa clientèle –, mais de s'installer à Bethléem.

On le dit adepte de la pauvreté, condamnant les riches et leurs richesses, recrutant ses apôtres et ses disciples parmi les petites gens et les médiocres : la gloire de Dieu ne se manifesterait que mieux parmi les humbles ! Des petites gens ? Nous avons vu qu'il n'en était rien. Des médiocres ? Mais comment un chrétien pourrait-il juger tels Pierre, Jean, Jacques, Matthieu et les autres? Leurs œuvres – les Évangiles, les Épîtres – qui sont le fondement de la foi, sur lesquelles repose toute la civilisation chrétienne, leur apostolat efficace peuvent-ils avoir été produits par des tout-venant ? Des ignorants ? Des illettrés ? Passe encore si l'on admet l'intervention du Saint-Esprit qui les transforme de fond en comble. Mais quand, après la Pentecôte, en fin 30 ou en début du 31, en tous cas moins d'un an après la crucifixion584, il choisit celui qui va être l'organisateur de son Église, celui auquel la critique historique accorde souvent le premier rôle, Saül qu'on nommera Paul – saint Paul – ce n'est ni un illettré ni un pauvre : sa famille avait acquis la citoyenneté romaine, qui se payait fort cher.

De multiples traits attestent de la part de Jésus une totale indépendance d'esprit envers les grands de ce monde, riches, puissants ou prêtres585, mais rien ne permet d'affirmer qu'il les repousse ou les accable. Il condamne l'attachement aux richesses, à la puissance, leur recherche exclusive, le mauvais usage qu'on en fait. Il sait le danger qu'elles représentent. Certes, il loue ceux



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.