James Cook et l'exploration du Pacifique by Romain Parmentier

James Cook et l'exploration du Pacifique by Romain Parmentier

Auteur:Romain Parmentier
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: 50Minutes.fr
Publié: 2014-01-15T00:00:00+00:00


AU-DELÀ DU MONDE CONNU

L’expédition de James Cook est un véritable succès et les résultats scientifiques sont immenses. Il n’en faut pas plus pour financer un nouveau voyage. James Cook, désormais commandant, reprend donc la mer le 13 juillet 1772. Conscient des dangers de son voyage précédent, il part avec deux navires : le Resolution, dont il prend le commandement, et l’Adventure. L’objectif de l’expédition : poursuivre la recherche du continent austral.

Fin octobre, les deux paquebots se trouvent au Cap et le 23 novembre, James Cook ordonne le départ vers l’inconnu, cap plein sud. Très vite les conditions à bord deviennent difficiles. Le froid est intense et recouvre les mâts et les voiles de glace. Des icebergs entourés de brume menacent à tout moment les vaisseaux. Le 17 janvier 1773, après des semaines de navigation périlleuse, l’expédition dépasse le cercle polaire Antarctique : c’est une première dans l’histoire. Toutefois, à 67° 15’ de latitude, le parcours des vaisseaux est stoppé par la banquise. James Cook décide alors de rejoindre des eaux plus chaudes, mais, le 8 février, les deux navires se perdent dans le brouillard. Ils se donnent alors rendez-vous au canal de la Reine-Charlotte, en Nouvelle-Zélande. Pendant plusieurs semaines, le Resolution navigue donc seul, et ce n’est que le 25 mars 1773 que la Nouvelle-Zélande est enfin en vue. Cependant, James Cook ne rejoint pas immédiatement l’Adventure, préférant poursuivre l’exploration de l’île. Les deux navires se retrouvent finalement à la mi-mai 1773.

Le 7 juin, l’expédition repart et se dirige vers Tahiti, qu’elle atteint le 16 août. Les navires prennent ensuite la direction du sud-ouest et atteignent les îles des Amis (les actuelles îles Tonga), avant de retrouver la Nouvelle-Zélande fin octobre. Descendant la côte vers le canal de la Reine-Charlotte, les deux navires sont à nouveau séparés par une violente tempête et ne se retrouveront plus. En effet, après plusieurs jours d’attente dans le canal, James Cook décide de partir le 25 novembre sans l’Adventure qui arrive six jours plus tard. L’expédition tourne alors au cauchemar pour ce vaisseau. Après avoir accosté, dix hommes de l’équipage partent récolter des plantes comestibles et sont attaqués par des Maoris. Ne les voyant pas revenir, d’autres partent à leur recherche et constatent avec horreur que les malheureux ont été dépouillés pour ensuite être mangés. Choqué par ce spectacle et en sous-effectif, l’équipage décide de rentrer en Angleterre.

Pour le Resolution, l’aventure se poursuit. L’équipage est bien décidé à atteindre enfin les terres australes. Le 12 décembre, d’immenses icebergs apparaissent devant le paquebot. Les températures très basses font geler tout ce qui se trouve sur le pont, rendant le travail des matelots extrêmement pénible. Le 30 janvier 1774, un nouveau record de latitude est atteint, à savoir 71° 11’. Devant les yeux de James Cook, la banquise s’étend de nouveau à perte de vue. Poursuivre le voyage s’avère trop dangereux. Avec ce constat, c’est tout le mythe de la Terra Australis Incognita qui s’effondre : les terres au climat tempéré qui regorgent de richesses n’existent pas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.