J'adore by Mieko Kawakami

J'adore by Mieko Kawakami

Auteur:Mieko Kawakami
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2020-03-15T00:00:00+00:00


*

Comme presque personne ne se sert du distributeur d’eau froide au fond de la classe, elle y est toujours tiède. Tellement tiède que quand on boit, on n’a pas la sensation de la différence entre boire et ne pas boire. Alors l’autre jour, au lieu de boire, j’ai utilisé cette eau pour me mouiller le visage. Je me suis passé de l’eau en faisant des ronds avec les mains, et quand j’ai relevé la tête, j’ai aperçu l’estrade pour la cérémonie du matin, là-bas, loin. L’estrade, posée au beau milieu de la cour en terre blanche. Rien ne bougeait, et pourtant je sentais que l’espace bougeait. J’ai fermé les yeux. Même sans rien voir, dans la lumière, je sentais mes paupières se refroidir à chaque seconde. Je me sentais traversée par un courant d’air frais et nouveau. J’avais l’impression que le vent pouvait m’emporter quelque part. Mais, l’instant suivant, ma peau était déjà sèche et le monde s’est soudain figé. Il n’y avait plus ni vent, ni lumière, j’étais redevenue celle que j’étais avant depuis toujours.

Tous les jours, c’était les mêmes cours, les mêmes heures de permanence et les mêmes heures d’activité de classe où on devait fabriquer le Livre de nos souvenirs jusqu’au début du troisième trimestre. Depuis le début j’avais un mauvais pressentiment, et malheureusement ce pressentiment s’est réalisé. Le travail n’avançait absolument pas dans notre équipe. On a essayé de discuter entre nous pour savoir pourquoi ça n’avançait pas, et tout le monde a dit que c’était parce que dans notre équipe, nous ne savions toujours pas ce que chacun devait faire concrètement.

Nous devions chercher les grands événements qui s’étaient produits pendant nos six années d’école primaire, pour les faire figurer dans le Livre de nos souvenirs. La question, c’était combien nous allions en mettre et lesquels. On ajouterait aussi une photo ou un petit commentaire pour chacun. On était en train de vérifier tout ça quand l’un des garçons de l’équipe a dit :

— Mais parmi tous les événements, c’est quoi le critère pour décider si ça mérite de figurer dans le Livre de nos souvenirs ou pas ?

Une fille a répondu que le critère, c’était que nous trouvions que c’était suffisamment important pour nous pour le faire figurer.

— Mais, important pour nous, ça veut dire quoi, à la base ? Important, c’est quoi ? Tout est important. Il faudrait tout mettre, en réalité. Et puis, pourquoi six ans ? il a demandé, l’air de trouver ça idiot.

À ce moment, Listen a dit :

— Tu es nul ou quoi ? On passe combien d’années à l’école primaire, en tout ? Six ans, pas vrai ? Alors voilà, six ans, ça correspond à ça. C’est évident.

Et nous on a acquiescé sans rien dire. Mais l’autre garçon n’avait pas l’air convaincu, il avait toujours l’air de réfléchir. Puis il a dit :

— Non, ça va, laisse tomber.

Et la discussion s’est arrêtée là. Et au lieu de faire tous ensemble la même chose, on a décidé de se partager le travail et de fixer ce que chacun devait faire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.