Indochine, la véritable histoire by Thomas Chaline

Indochine, la véritable histoire by Thomas Chaline

Auteur:Thomas Chaline [Chaline, Thomas]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782824611242
Éditeur: City Edition
Publié: 2018-01-30T15:23:43+00:00


* * *

25. Sur les toits du monde, Indochine, 1993.

26. Kissing My Songs, op. cit.

27. Ibid.

28. Ibid.

29. Interview KTO TV, 2007.

30. Interview Platine, 2004.

31. Ibid.

7

Dernières luttes du siècle

1996-1998

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres.

Beaucoup d’ennuis te seront épargnés.

Confucius

L’année 1996 démarre sur le raz-de-marée de la brit pop menée par Oasis. Paradoxalement, la France musicale s’est embourbée dans un buzz commercial assez épatant en créant les boys bands : des groupes de garçons beaux et musclés qui dansent et chantent des chansons à textes faciles... très faciles. Les jeunes filles en raffolent, s’en amourachent, achètent les disques et assistent aux concerts. 2Be3, Alliage, Worlds Apart et compagnie créent un phénomène totalement inexplicable pour les jumeaux. Eux qui s’attellent à faire évoluer leur vraie musique pour quel résultat ?

Unita

En attendant la suite d’Un jour dans notre vie, une nouvelle compilation fêtant les 15 ans d’existence d’Indochine sort dans les bacs. Unita doit permettre aux fans de patienter tout en leur annonçant la suite à venir ! En effet, un inédit figure sur ce disque, la chanson « Kissing My Song », coécrite avec le jeune Alexandre Azaria. La couleur de ce titre annonce clairement le virage pris par le groupe : il adhère pleinement et suit l’influence de la brit pop.

— Au départ, j’étais contre [la sortie de cette compilation]. Mais finalement, ce n’est pas une mauvaise idée de clore la période de Dominique par une compile. Ce best of fête nos 15 ans de carrière et annonce un nouvel album pour septembre.

Plus largement, Nicola explique ce choix sur le fond :

— La maison de disques nous l’avait demandé, mais c’était plus une stratégie diplomatique vis-à-vis d’elle. Je voulais vraiment représenter le nouveau public du groupe, et Gwen, qui figure sur la pochette, était vraiment l’allégorie de cette nouvelle génération : une jeune fille de 15 ans, assez lookée, assez rock, qui allait à l’encontre de l’image d’Indochine dont on disait que le public se composait de minettes et que l’on cataloguait comme variété française.

Gwen devient donc l’égérie du groupe. Elle exhale le vent frais de la jeunesse et un parfum d’insouciance, tout ce qui constitue le fond des textes écrits par Nicola depuis des années. Dans la foulée sort dans les bacs une seconde mouture d’Unita, faite de versions longues. C’est à s’y perdre, au risque de provoquer subitement une saturation pour le public.

« Kissing My Song » marque donc le début de la nouvelle ère d’Indochine. Nicola explique la genèse de la chanson :

— Au départ, soyons clair, le titre de cette chanson, ça devait être « Kissing My Sex ». Mais je trouvais que « Kissing My Song », c’était plus joli. Je suis quand même le type qui a écrit « Masturbe-moi », alors, pour ce qui est d’oser… Ah, ah, ah ! Cette chanson embrassait tout, comme un geste universel. Une chanson pour conjurer le sort. On était au bout du rouleau, tout le monde pensait qu’Indochine, c’était fini. On n’avait plus rien à perdre. Regarde, même mon recueil de nouvelles, je



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.