Immobilité by Brian Evenson

Immobilité by Brian Evenson

Auteur:Brian Evenson [Brian Evenson]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Rivages
Publié: 2022-11-24T14:02:17+00:00


17

Aussitôt que Mahonri l’eut soulevé du fauteuil et déposé sur le lit de camp, Horkaï sombra dans un sommeil profond. Il se réveilla des heures plus tard dans une pièce complètement obscure, sans aucune notion de l’endroit où il se trouvait. La panique le saisit à l’idée d’être de nouveau inconscient, congelé, dans la léthargie du stockage, mais il parvint au prix d’efforts désespérés à se défaire de cette impression, conjurant le souvenir de Mahonri assis au sol à côté du lit de camp, au moment où il fermait les paupières, en train de lire la Bible à voix basse. Il était soit toujours dans le mont Granite soit de nouveau réfugié dans ses rêves. Dans tous les cas, il était étendu, en proie à des sueurs froides, son cœur battant la chamade, le sang pulsant dans ses tympans, quand enfin, peu à peu, il commença à se calmer.

Il entreprit de se représenter la pièce en esprit, tâtonna en direction du mur en tôle à côté du lit, y ajustant l’image qu’il se faisait de la hutte. Mahonri doit être là, réalisa-t-il, couché quelque part près du lit. Il retint son souffle et tendit l’oreille, discerna finalement la sourde respiration de l’homme.

Et maintenant ? se demanda-t-il.

Il jouissait, pour la première fois depuis le début de son aventure, de l’occasion de se détendre, de ralentir, de penser. Il imagina Qatik et Qanik toujours cachés, blottis contre le flanc de la montagne, l’attendant, se mourant à petit feu. Ou alors mourant rapidement. Ou peut-être déjà morts. Que leur devait-il exactement ? Ils n’étaient pas comme lui, appartenaient presque, à en croire Mahonri, à une autre espèce. Il ne se souvenait pas suffisamment de la personne qu’il était ou de ce à quoi ressemblait sa vie avant le Kollaps pour apprécier ce qui l’engageait auprès d’eux, ni auprès de Rasmus, ni auprès de personne, d’ailleurs. Avait-il eu, comme le suggérait Mahonri, un « cœur pur » ? Était-ce la raison pour laquelle il avait été choisi, avait été touché par le prétendu doigt de Dieu ? Vraisemblablement pas, songea-t-il, en se souvenant de la manière dont il avait failli étrangler le technicien qui avait la charge de le réveiller – presque sans le vouloir, par instinct. Non, un cœur pur est la dernière chose qui le définissait, il en était certain.

Mais qui était-il à présent ? Était-ce préférable de ne pas se rappeler ce qu’il avait été ? Un homme de main, lui avait dit Rasmus, mais qu’est-ce que ça pouvait bien vouloir dire exactement ? Quelqu’un à qui on faisait appel quand personne d’autre ne pouvait résoudre un problème et qui ne reculait devant aucun moyen. Certainement pas un cœur pur.

Mais comment savait-il que Rasmus disait la vérité ? Peut-être n’avait-il jamais été un homme de main mais tout simplement un homme ordinaire avec une vie ordinaire : un commis de banque ou un enseignant du secondaire. Rasmus lui-même avait formulé tout ce qu’il lui avait dit avec d’immenses précautions – c’est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.