Ils apprenaient la France by Anne-Marie Thiesse

Ils apprenaient la France by Anne-Marie Thiesse

Auteur:Anne-Marie Thiesse [Thiesse Anne-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sciences politiques, Troisième République, histoire de France, identité, nationalisme, enseignement
ISBN: 9782735118014
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Publié: 2019-05-04T19:11:40+00:00


L’excès des malheurs fit naître un sentiment inconnu au Moyen Age : le patriotisme. On cessa d’être Normand pour devenir Français. (Baradel et Fallourd 1909.)

Même les petits Alsaciens, devenus Français depuis peu, apprennent que l’attachement patriotique à la France remonte à la guerre de Cent ans, proposition qui, concernant leur terre natale, est pour le moins hasardeuse :

Devant l’ennemi commun tous les Français ont senti la nécessité de s’unir. Jusqu’alors ils avaient vécu isolés sur leur coin de terre, indifférents les uns aux autres. Pour la première fois, au-dessus de la petite province qu’ils habitaient, ils ont vu la grande Patrie qu’il fallait défendre aux côtés de Duguesclin et de Jeanne d’Arc. (Anonyme s.d.a, Petite histoire d’Alsace et de Strasbourg.)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.