Il est où, le bonheur by Ruffin François

Il est où, le bonheur by Ruffin François

Auteur:Ruffin, François [Ruffin, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Politique
Éditeur: Éditions Les Liens qui libèrent
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Antoine Croizat travaille alors comme manœuvre à la fabrique de carbone, douze heures par jour, à taper sur des bidons de carbure, face à des fours à 1 500 °C, sans aucune protection, sans tablier de cuir. Avec, à la clé, des blessés, des morts, des veuves, des familles sans revenus. Le 21 mars 1906, c’est la révolte, dont les archives de police conservent la trace : « Sortent de l’usine, drapeau rouge en tête, sept ouvriers. Ils réclament la création d’une caisse de secours. » Dans la vallée, la grève se fait contagieuse, toutes les industries à l’arrêt. Au bout de sept jours, le 28 mars, l’industriel plie : il reconnaît le syndicat, concède une augmentation importante, accorde trois jours de congé, et surtout, ouvre une « caisse de solidarité ». Antoine Croizat, en revanche, n’est pas repris, et la police note : « L’ouvrier Croizat accepta son sacrifice. » Avec sa femme Louise, avec ses enfants, dont le petit Ambroise, il quitte Notre-Dame-de-Briançon, accompagné à la gare par trois cents ouvriers, par une fanfare, en un mélange de tristesse et de triomphe.

C’est l’embryon de la Sécurité sociale, cette « caisse de solidarité ». Et il faut imaginer le même récit dans mille usines, dans toutes les régions, à l’initiative parfois des patrons, à Montceau-les-Mines dès 1843, Châteaubriant en 1854, et un réseau se tisse, avec des « mutuelles » par métier, par religion, par localité, avec des assurances privées surtout. Malgré ce mouvement, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, seul un tiers de la population est couvert. Pour les autres, la peur demeure : « Nous vivions dans la hantise, la peur de la maladie et de l’hospitalisation. Pour opérer mon fils d’une simple appendicite, j’ai dû, en 1938, vendre la moitié de mon petit cheptel. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.