Il est grand temps de rallumer les étoiles by Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles by Virginie Grimaldi

Auteur:Virginie Grimaldi [Grimaldi, Virginie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: DET
Éditeur: Fayard
Publié: 2019-10-04T00:00:00+00:00


« Ma Nana,

J’imagine ta tête et je ris toute seule. Tu sais à quel point je t’aime, tu comprendras donc que ma manœuvre n’avait qu’un seul but : t’aider.

Depuis des années, je te vois te battre contre la vie. Tu te défends comme une lionne, mais elle ne t’épargne pas. Tous les coups sont permis. J’assiste à ce match, je suis là pour te réinsuffler des forces, pour te remotiver, mais je me sens bien impuissante.

La perte de ton emploi est une chance. L’occasion d’entamer un nouveau round. Quand tu m’as confié ton envie de partir, tes doutes, j’ai eu peur que tu n’ailles pas jusqu’au bout, que tu fasses demi-tour. Il me fallait te fournir une bonne motivation. Je savais que, pour moi, tu le ferais.

La vie est devenue ton adversaire, fais-en ton alliée.

Tu me confies souvent que seules tes filles comptent, que tu souffres de les voir si peu, que, si tu pouvais recommencer, tu ferais tout différemment. Tu ne peux pas recommencer, mais tu peux choisir un autre chemin.

Tu le sais, je suis plus proche de la fin que du début, je peux presque voir la ligne d’arrivée. Mes jambes ne fonctionnent plus, le reste n’est pas en grande forme, tout ce qui me reste, ce sont mes souvenirs. Il m’arrive parfois de repenser à mes voyages, à mes lectures, aux films que j’ai appréciés, mais ceux qui ne quittent jamais mon esprit sont ta mère, ton grand-père, toi, Chloé, Lily, mes parents, ma grand-mère… Tout finit par passer, ma Nana. Les colères, les déceptions, les tracas, les joies, la fatigue. Tout ce qui reste jusqu’au dernier moment, qu’elles soient encore de ce monde ou non, ce sont les personnes que l’on aime.

Je ne t’ai pas totalement menti. Le cap Nord est un lieu important. Pendant l’été 1957, ton grand-père – dont les cendres sont toujours dans ma chambre – et moi avons visité la Norvège. Le soleil de minuit fut notre plus merveilleux souvenir, nous l’avons admiré jusqu’au petit matin. Ta mère a été conçue le jour suivant, j’ai toujours pensé que c’est la raison pour laquelle elle était si lumineuse. Au moment où tu lis ces mots, quatre générations de notre famille sont réunies au cap Nord. Elle serait tellement fière de toi.

Je ne veux pas te faire la morale, j’ai les bien-pensants en horreur. Je souhaite juste éclairer ton chemin, te montrer la voie avant de partir.

J’espère que ce voyage vous permettra de vous aimer encore plus fort. Je sais à quel point le lien entre une mère et une fille est immortel.

Je t’aime, ma Nana. Ne m’en veux pas.

Mémé »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.