Idées noires by Gravel François

Idées noires by Gravel François

Auteur:Gravel, François [Gravel, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Recueil, Nouvelles
ISBN: 9782764433799
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2017-01-09T00:00:00+00:00


11

L’ACCUMULATION PRIMITIVE

DU CAPITAL

Tu as le droit de savoir d’où vient l’argent dont tu hériteras, ma très chère Tatiana. Tu trouveras peut-être certains des montages financiers un peu compliqués, mais un bon comptable saura te démêler tout ça. Je t’assure que tu n’auras pas de surprises au bout du processus : tout est légal. Tu n’as pas à t’inquiéter.

Tu as aussi le droit de savoir dans quelles circonstances je t’ai adoptée. Je t’ai toujours fait croire que j’étais allé te chercher en Russie en graissant la patte de quelques fonctionnaires pour contourner les procédures habituelles, mais ce n’est pas la vérité. Ton certificat de naissance est un faux, comme tu le sais depuis toujours, mais il y a plusieurs façons de falsifier un document et encore plus de bonnes raisons de le faire.

Qu’y a-t-il de plus absurde de toute façon qu’un certificat de naissance, quand on y pense ? Toi et moi savons très bien que tu es née il y a vingt-cinq ans. Est-ce vraiment important de savoir si c’était en septembre ou en octobre, le 14 ou le 15, si tu es Vierge ou Balance ? Est-ce que j’ai déjà oublié un de tes anniversaires ? N’as-tu pas toujours été couverte de cadeaux ?

Si tout le monde y croit, un faux devient un vrai. C’est exactement comme ça que fonctionne la monnaie et personne ne trouve à y redire.

J’avais vingt ans quand j’ai perpétré mon premier cambriolage. J’étais alors étudiant à l’université, je vivais en appartement et je dépendais des bourses pour payer mon beurre d’arachide. Je fréquentais Louise, une fille beaucoup plus riche que moi, même si elle n’avait jamais travaillé de sa vie : ses parents, qui avaient fait fortune en retapant des taudis et en les revendant à des prix faramineux, suppléaient à tous ses besoins.

Louise était très portée sur les drogues de toutes sortes, qu’elles soient végétales, chimiques ou psychologiques. Elle ne supportait qu’une seule attitude, un seul état : il lui fallait être high de toutes les façons imaginables et le plus longtemps possible.

Un soir que nous avions sniffé beaucoup de poudre, elle m’a mis au défi de commettre un cambriolage. Comme ça, tout de suite, pour le kick, pour le pied de nez à la société, pour crever l’abcès de l’ennui, pour la poésie du geste gratuit, pour combattre la bourgeoisie.

Notre esprit était peut-être survolté ce soir-là, mais il était aussi terriblement efficace. Louise est allée chercher des gants de plastique dont elle se servait pour la vaisselle, une lampe de poche et des chiffons, puis nous sommes sortis faire du repérage dans un quartier cossu de Saint-Lambert qu’elle connaissait bien pour y avoir passé son enfance.

Elle était complètement stone quand elle conduisait la Mercury Marquis vaste comme un transatlantique que son père lui avait donnée, et je me laissais béatement porter par sa folie. Je ne l’ai jamais vue conduire autrement que stone. Je ne l’ai jamais vue faire quoi que ce soit autrement que stone, à bien y penser.

Nous avons vite



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.