Hors-Service by Solja Krapu

Hors-Service by Solja Krapu

Auteur:Solja Krapu [Krapu, Solja]
La langue: fra
Format: epub
Tags: A_Poster, Littérature Finlandaise
Éditeur: Gaïa
Publié: 2018-06-04T22:00:00+00:00


« Tu n’es jamais inquiète quand il n’est pas à la maison, quand il est en voyage ?

– Non, pourquoi ? Il a l’habitude de voyager. Il ne rate jamais un vol et, si on s’en tient aux statistiques, c’est plus sûr de prendre l’avion que de prendre la voiture. »

Elles étaient en plein power walk le long du sentier éclairé. Et, à l’instant même où elle terminait sa phrase, Eva-Lena comprit à quoi pensait Aurora.

« Non, en fait je ne suis vraiment pas inquiète, ajouta-t-elle. Je devrais ? »

Non, la jalousie, elle ne l’avait jamais cultivée. Elle n’avait jamais vu en Erik quelqu’un de particulièrement intéressé par les femmes. Peut-être par elle-même à une certaine époque, mais il y avait maintenant si longtemps qu’elle se rappelait à peine comment c’était. Peut-être n’avait-elle jamais envisagé que d’autres auraient pu le désirer ? Aurait-elle dû ?

Elles enchaînaient les kilomètres. Aurora ramassa des morceaux de bois le long du sentier, et Eva-Lena se dit qu’elle se comportait exactement comme Matilda.

« J’en profite quand je vois des objets qu’on pourrait mettre dans la classe, des brindilles, des pierres, une souche. Parfois, c’est assez difficile à transporter.

– Drôles de préparations de cours », dit Eva-Lena d’un ton acide.

Aurora ne releva pas.

« Mon père était pareil. Il ne pouvait aller nulle part sans rapporter tout un fatras à la maison. »

Un écureuil traversa le chemin en courant. C’est à peine s’il effleura le sol, tellement il était léger. Il courut un peu en zigzag avec sa queue légère dressée comme une voile. Puis il grimpa à l’arrière d’un pin, et ne montra sa tête que quand il fut arrivé plus haut. Il ne put s’empêcher de jeter un regard sur elles. Puis il se rua à nouveau vers les hauteurs, branche après branche.

« Aaah ! Une rencontre avec la nature ! dit Aurora.

– Ton père était sûrement un peu spécial.

– Oui. On ne s’ennuyait jamais.

– C’était quelqu’un d’un peu original, non ?

– Il était original. Je t’ai déjà raconté comment mes parents se sont rencontrés ? Non ? »

Elle prit alors une inspiration et commença son histoire.

« À l’époque, ma mère était assistante vétérinaire. Elle était en train d’inséminer une vache dans la cour d’une ferme, chez un paysan du coin. Tu sais comment ça se passe, non ? Il y avait plein de monde tout autour d’eux, et elle avait le bras plongé jusqu’au coude à l’intérieur du tu sais quoi de la vache, quand celui qui allait devenir mon père est apparu sur son vélo. Il portait une chemise blanche au col boutonné jusqu’en haut, et un chapeau sur la tête, comme cela se faisait à l’époque. Sur son porte-bagages, il avait une grosse sacoche en cuir. Quand il est descendu du vélo et a enlevé son couvre-chef, elle a vu qu’il avait les cheveux blonds. Elle a souvent raconté à quel point ce moment était embarrassant, et ça l’a été encore quand il s’est avancé pour lui demander s’il pouvait l’aider. D’aussi



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.