Horizon mobile by Daniele Del Giudice

Horizon mobile by Daniele Del Giudice

Auteur:Daniele Del Giudice [Giudice, Daniele Del]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil, 2010.
Publié: 2015-05-16T22:00:00+00:00


Mission d’Ushuaia, mai 1882. Expédition Bove.

La Terre de Feu est le nom du grand archipel compris entre le détroit de Magellan et le cap Horn. Le fait qu’il offre un aspect différent aux navigateurs suivant le côté de l’accostage a produit sur cette question des jugements contradictoires : le capitaine James Cook visita la partie méridionale de l’archipel, subit les grandes tempêtes de pluie et de neige dans la péninsule déserte de Brecknock, et l’appela « Terre de la Désolation », alors que Wyse et Pertuiset, qui choisirent la partie nord et virent le très beau canal de l’Amirauté sous le ciel ensoleillé et pur du détroit de Magellan, crurent qu’il s’agissait d’un trésor agricole des anciens Incas. Le canal de l’Amirauté, la baie d’Yendegaia et l’Onashaga divisent la Terre de Feu en deux parties très différentes entre elles quant à leur profil naturel, et il est presque incroyable qu’elles se trouvent à la même latitude, il est encore plus intéressant que cette division trace des frontières naturelles entre les deux races qui l’habitent : à l’ouest les Alacaloufs et les Yahgans, respectivement depuis le cap Pillar jusqu’à l’île Stewart et sur les îles au sud du canal de Beagle ; et les Onas dans la partie orientale.

Les connaissances historiques sur ces habitants de la partie extrême de l’Amérique du Sud sont très limitées, mais tout laisse supposer qu’ils proviennent de la Patagonie, les premiers des bas versants occidentaux des Andes et les autres de la vaste plaine de la pampa. En effet, les Alacaloufs et les Yahgans possèdent toutes les caractéristiques des Chonos du Pacifique, bien que leur langue soit différente ; les Onas, au contraire, ont les traits des Tehuelches et presque la même langue. Les Yahgans sont trois mille, les Onas deux mille, les Alacaloufs trois mille, ceci suivant M. Bridges.

Le peu de temps que j’ai passé entre les Onas et les Alacaloufs ne me permet pas de m’étendre à leur sujet ; les courtes observations qui suivent concernent presque exclusivement les Yahgans, qui résident dans la zone des missions.

Les Yahgans doivent ce nom à Thomas Bridges qui le fit dériver d’Yahganashaga, le canal entre l’île de Navarino et celle de Hoste, au centre des terres qu’ils peuplent. Ils se définissent entre eux Yamana, qui signifie « être humain », et sous ce nom ils croient qu’ils sont les seuls à être dotés de raison. C’est une idée commune à tous les sauvages.

Les Yahgans ont toutes les caractéristiques d’une race misérable. Les hommes sont généralement d’une stature moyenne ou un peu plus grands, alors qu’il est rare de trouver une femme d’une taille normale. Leur visage est large et rond avec des pommettes fortement prononcées, un front bas et saillant jusqu’à la ligne des yeux, un nez plat et large, des yeux généralement très noirs, humides, petits et inquiets avec des lueurs sinistres, leurs lèvres sont charnues et tombantes. Ils ont de très fortes mâchoires et de très belles dents, avec des incisives si acérées qu’elles diffèrent de peu de celles de leurs chiens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.