Honneur et baraka by Raymond Jamous

Honneur et baraka by Raymond Jamous

Auteur:Raymond Jamous [Jamous Raymond]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Islam, religion, rituel, Afrique septentrionale
ISBN: 9782735118922
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Cambridge University Press
Publié: 2019-06-11T21:26:35+00:00


Ce récit met en évidence le contraste qui existe dans le comportement de chacun des deux protagonistes. L’un, b, reste intransigeant et finit par se conduire comme une « tête chaude », un aḥmaq (il insulte son agnat et s’enfuit) ; l’autre mène calmement son affaire, se dit prêt aux compromis, mais reste intraitable quant à son honneur. L’action de l’assemblée du patrilignage est significative sur un double plan : elle sanctionne la conduite déshonorante d’un de ses membres qui fuit ses responsabilités, et elle répare le tort fait à a, mais au prix de la perte d’un homme. L’action finale du futur « grand » inverse en partie ces décisions. Il s’empare des terres de son agnat, mais en fait son partisan en lui rendant une partie de ses biens. Par ce geste spectaculaire, il montre qu’il peut gagner sur les deux tableaux : s’enrichir au détriment de ses agnats et obtenir en même temps leur soutien. Non seulement la décision de l’assemblée du patrilignage est contredite, mais le futur « grand » affirme sa supériorité sur elle par sa générosité. Certes, le futur « grand » fut favorisé dans son action par un échange de violence. Est-ce pure coïncidence, ou doit-on voir dans le meurtre une stratégie du futur « grand » pour récupérer son agnat ? Aucun indice dans le récit ne permet d’en décider. Toujours est-il que le futur « grand » sut profiter de l’occasion qui lui était offerte. Pour notre propos, il faut noter que le futur « grand », non seulement s’institua protecteur de b, mais lui rendit une partie de ses biens. Rien ne l’obligeait à faire ce geste, si ce n’est son désir de conserver un agnat et de gagner son soutien.

L’acquisition de l’autorité, du prestige, de l’honneur nécessite, de la part d’un futur « grand », l’accumulation des terres, et ceci au détriment de ses agnats. Mais il apparaît que le système de l’honneur fixe certaines limites à cette accumulation. Du point de vue des agnats qui cèdent une partie de leurs biens, le fait de ne pas être totalement dépouillés de leur patrimoine les met en position d’attente. Ils ont subi une perte et se trouvent défavorisés par rapport au « grand » ; mais la chance peut varier, le « grand » peut disparaître, et ils ne seront pas totalement démunis pour jouer l’honneur en leur nom personnel.

Ainsi, entre le « grand » et ses agnats, la différence quant à l’honneur ne sera jamais qu’une question de degrés. Ils posséderont tous des terres quelle que soit leur situation. L’un en aura plus que les autres et pourra, certes, occuper une position prééminente dans son patrilignage. Mais il sera un « grand » et non un seigneur, comme c’est le cas dans le système féodal, où le rapport de dépendance se situe entre ceux qui ont le monopole des terres et de l’honneur et les paysans qui travaillent ces terres et ne peuvent revendiquer les mêmes valeurs sociales que leurs maîtres (Bloch 1939).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.