Homo Disparitus by Alan Weisman

Homo Disparitus by Alan Weisman

Auteur:Alan Weisman [Weisman, Alan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 2014-07-16T22:00:00+00:00


Les bidouillages génétiques ont permis de modifier le tabac et l’arabette des dames (une fleur) afin qu’ils absorbent puis exhalent l’un des métaux lourds les plus toxiques et redoutables : le mercure. Hélas, les plantes ne redéposent pas les métaux à la profondeur de laquelle nous les avons extraits. Cela n’est pas sans rappeler, explique Steve McGrath, ce qui se produit avec les PCB – les polychloro-biphényles autrefois utilisés dans les plastiques, les pesticides, les solvants, les papiers pour photocopieuse et les fluides hydrauliques. Inventés en 1930, ils furent interdits en 1977 car ils perturbent le système immunitaire, les capacités motrices et la mémoire, en plus des conséquences qu’ils peuvent avoir sur le sexe des créatures.

Les premiers temps, cette interdiction des PCB semble s’être révélée positive : les archives de Rothamsted indiquent clairement que leur présence dans les sols a fortement chuté au cours des années 1980 et 1990. À l’aube de l’an 2000, ils avaient pratiquement retrouvé leurs niveaux pré-industriels. Malheureusement, on a depuis constaté qu’ils n’avaient fait que se retirer des régions tempérées où on les utilisait pour aller retomber telles des pierres chimiques en Arctique et en Antarctique, au contact des masses d’air froid.

Résultat : le lait maternel des Inuits et des Laponnes contient des niveaux supérieurs de PCB, de même que les tissus graisseux des phoques et des poissons. Les PCB sont soupçonnés (au même titre que d’autres POP, « polluants organiques persistants », tels les PBDE) d’entraîner l’accroissement constaté des cas d’hermaphrodisme chez les ours blancs. PCB et PBDE sont des créations de l’homme. Il s’agit d’alliages d’hydrocarbures à des éléments extrêmement réactifs, comme le chlore ou le brome.

Les PCB étaient des lubrifiants miracles ; les PBDE, l’isolant qui empêchait le plastique de fondre ; le DDT, le pesticide miracle. Dès lors, ils sont difficiles à détruire ; d’autant que certains, comme les PCB, ne semblent guère (voire pas du tout) disposés à opérer une biodégradation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.