Homère by Jacqueline de Romilly

Homère by Jacqueline de Romilly

Auteur:Jacqueline de Romilly [Romilly, Jacqueline de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature/Linguistique/Crit. litt., Littérature antiquité
ISBN: 978-2-13-063360-0
Éditeur: PUF
Publié: 2014-11-05T16:00:00+00:00


Ou bien, quand on trouve les mêmes vers au chant I, lorsque Agamemnon se plaint de l’esprit querelleur d’Achille, et au chant V, quand Zeus se plaint du même esprit chez Arès, cela n’est pas non plus indifférent. Cette fois, aucun lien ne s’établit entre les deux passages ; mais la réprobation des querelles est cependant accrue par la répétition ; et les critiques qui écartent ces mots dans un des deux cas affaiblissent le texte.

Dans d’autres cas, il paraît difficile de penser que l’écho n’est pas voulu. À la mort de Patrocle, au chant XVI, répond la mort d’Hector, au chant XXII : l’une paie le prix de l’autre. Or, Hector, lorsqu’il triomphe de Patrocle, le nargue : « Patrocle, tu croyais sans doute que tu allais emporter notre ville… Pauvre sot ! » et il rappelle qu’il était là, lui, Hector, pour sauver Troie, et que Patrocle, en fait, sera mangé par les vautours (830-841). Eh bien ! Achille, lorsqu’il triomphe d’Hector, le nargue en termes voisins : « Hector, tu croyais peut-être, quand tu dépouillais Patrocle, qu’il ne t’en coûterait rien… Pauvre sot ! », et il rappelle qu’il était là, lui Achille, pour venger Patrocle et qu’Hector, en fait, sera mangé par les chiens et les oiseaux de proie (331-336). Les vers ne sont pas exactement répétés, mais on retrouve des formules semblables, des mots semblables à la même place du vers. Le parallélisme ne peut échapper.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.