Histoires insolites de Corée by Collectif

Histoires insolites de Corée by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Decrescenzo
Publié: 2017-10-01T12:39:07+00:00


Il est des choses qui passent et ne reviennent plus, comme toutes celles que nous qualifions de « premières ». Il en résulte que ces « premières » fois sont toutes sans exception les « dernières ». Ayant eu à ressentir l’insoutenable légèreté de l’être, ce médecin de Prague, coureur de jupons invétéré, déclare : « Une fois, c’est jamais. Ne pouvoir vivre qu’une vie, c’est comme ne pas vivre du tout15.» Si ces mots vous rappellent aussitôt Nietzsche, vous pouvez vous flatter d’être une lectrice avertie. Vous l’êtes encore plus si, en creusant davantage, vous avez pensé à l’« éternel retour ». Ce qui existe appartient forcément au passé. En disparaissant, le passé devient éternel et représente l’avenir du présent. La vie vous semble-t-elle futile par sa nature éphémère ? N’ayez aucune inquiétude ! La vôtre recommencera à un moment et en un lieu autres, dans le temps et l’espace infinis du cosmos.

C’est l’histoire de cet agent immobilier prospère. Il a une femme, deux enfants et tout pour être heureux. Mais voilà qu’il disparaît du jour au lendemain. Problèmes d’argent ? Infidélités ? Rien à dire dans ce domaine ! Un détective privé va le retrouver grâce à un témoin disant l’avoir reconnu. L’homme lui explique alors que quand il est passé devant un immeuble en construction pour aller déjeuner, un morceau de charpente métallique est tombé et s’est écrasé à ses pieds. Il a alors décidé de tout quitter, très choqué à l’idée que cette vie qu’il avait réussie à la force du poignet aurait pu brutalement s’arrêter à cause d’un simple accident de chantier. Après bien des pérégrinations, il a rencontré une femme quelque part, s’y est fixé et s’est marié. Content de sa nouvelle vie, il prie le détective d’annoncer qu’il est introuvable. Aux yeux de ce dernier, cette existence ne semble pourtant guère différente de celle qu’il menait avant16.

Pour trouver la sagesse par la lecture, renoncez d’abord à en tirer un quelconque enseignement. La lectrice que vous êtes n’a pas besoin d’apprendre, mais de comprendre. Si vous aviez fait l’expérience de troubles obsessionnels ou liés au syndrome de stress post-traumatique, vous auriez compris ce personnage, mais au contraire, vous avez ressenti une certaine animosité envers lui. Vous vous êtes même mise en colère, ce qui ne vous va guère : « Ce n’est pas bien de quitter sa femme et de s’enfuir sans un mot. S’il l’avait aimée, il n’aurait jamais fait une chose pareille. Au prochain accident, il prendra encore la poudre d’escampette. Il cherchait un prétexte pour partir, c’est tout. » Vous n’aviez semblé retenir que ce départ soudain. Vos critiques révélaient une obsession du passé qui cachait une peur de l’abandon. À ma question : « Souhaitez-vous vraiment quitter votre petit ami ? », vous n’avez pas su donner de réponse claire et avez nettement hésité. Vous étiez pourtant sérieuse en disant que vous veniez me voir en vue d’une rupture. S’il fallait rechercher une explication à votre problème, ce n’était donc pas dans vos relations avec ce petit ami, mais dans le fait que vous veniez me voir pour rompre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.