Histoires en l'air: Fictions, récits, projets by Martin Winckler

Histoires en l'air: Fictions, récits, projets by Martin Winckler

Auteur:Martin Winckler [Winckler, Martin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature française
ISBN: 9782846822305
Google: z3qXlko5x-8C
Éditeur: P.O.L
Publié: 2011-07-03T22:00:00+00:00


* * *

1. Ils sont en particulier les auteurs de la comédie musicale On the Town (Un jour à New York), sur une musique de Leonard Bernstein.

LE GARÇON QUI VOYAIT TOUT

À John Lantos

J’aime beaucoup les séries télévisées. Qu’est-ce que ça raconte, une série télévisée ? En général, les séries contemporaines installent un groupe d’individus en situation, et les suivent pendant des semaines et des semaines. Il peut s’agir d’une famille, d’un groupe professionnel ou, comme dans une très bonne série récente de Steven Bochco intitulée Over There, un groupe de soldats américains envoyés en Irak…

L’une des séries qui m’ont le plus impressionné récemment s’intitule Everwood. Le personnage principal émigre avec ses deux enfants de New York, où il est un neurochirurgien réputé, vers un patelin paumé du Colorado, nommé Everwood. Là, il devient médecin de famille, et la série nous fait entrer dans sa vie et celle de tous les personnages qui gravitent autour de lui.

Comme Everwood, toute bonne série télé décrit un microcosme. Et, contrairement au cinéma, et plus encore que dans un roman, le spectateur voit ce microcosme évoluer et la narration s’enrichir de semaine en semaine, parfois pendant des années…

Il y a quelques jours, je me trouvais au Canada, invité à un congrès de soins palliatifs pédiatriques, où il n’était question que d’enfants souvent très malades, parfois mourants. Et je me suis rendu compte que les séries médicales qui parlent d’enfants, il n’y en a pas.

L’explication est toute simple : c’est très compliqué de faire jouer les enfants. D’abord, il faut trouver des jeunes acteurs de qualité, capables de travailler pendant des semaines, ce qui n’est pas de la tarte. Ensuite il y a les problèmes juridiques soulevés par le fait d’employer des enfants tant d’heures par jour, etc. D’ailleurs, dans les séries américaines, quand on met en scène de très jeunes enfants, on embauche des jumeaux, que l’on fait travailler en alternance…

Il serait très difficile de produire une série médicale centrée sur les enfants. Cependant, pendant que j’assistais à ce congrès où tout le monde parlait d’enfants malades, je me suis dit que ce serait passionnant de mettre en scène un hôpital pédiatrique, un microcosme dans lequel – vous allez voir à quel point c’est ironique – on suivrait des personnes de leur naissance à leur mort, à ceci près que certains personnages mourraient dans l’enfance, évidemment, avant d’avoir atteint l’âge adulte. Dans cet hôpital, il y aurait une maternité, où l’on procéderait à d’extraordinaires interventions de chirurgie prénatale, par exemple, qui soulèveraient moult problèmes éthiques… « Intervenir sur un fœtus in utero, est-ce de l’eugénisme ? » Enfin, vous voyez le genre…

Dans cet hôpital, il y aurait une section dans laquelle les fœtus trop malformés pour pouvoir survivre, et dont on déclenche prématurément la naissance, sont accueillis à leur naissance, entourés, réchauffés, reçoivent de la morphine pour qu’ils ne souffrent pas, et sont veillés pendant qu’ils s’éteignent doucement…

Il y aurait aussi une section des enfants-cassés-de-partout après avoir fait du ski, des acrobaties ou je ne



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.