Histoires de voyages dans le temps by Collectif

Histoires de voyages dans le temps by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction, Nouvelles
Éditeur: Livre de Poche
Publié: 1975-04-01T04:23:26+00:00


EXPÉRIENCE - Fredric Brown

Petit manuel du voyageur du temps, treizième leçon. Il est temps, mes amis, d’aborder les paradoxes du voyage dans le passé. Et, fidèles à la loi du moindre effort, nous allons commencer par un minuscule paradoxe de Fredric Brown, le plus clair des écrivains de science-fiction, chef du département de prestidigitation dans notre petit vademecum du parfait chronographe.

La première machine à traverser le temps, messieurs ! annonça fièrement à ses deux confrères le professeur Johnson. Certes, ce n’est qu’un prototype réduit, qui ne peut fonctionner qu’avec des objets pesant moins de trois livres et cinq onces, et sur des distances ne dépassant pas douze minutes vers le passé ou l’avenir. Mais il fonctionne. »

Le prototype réduit ressemblait à une petite balance, analogue à celles dont se servent les postiers, sauf que sous le plateau il y avait deux cadrans gradués. Le professeur Johnson prit un petit cube de métal :

« Voici l’objet sur lequel nous allons expérimenter, dit-il. C’est un cube de laiton pesant une livre et trois onces. Je vais commencer par envoyer ce cube à cinq minutes dans l’avenir. »

Le professeur se pencha sur sa machine, tourna la manette devant un des cadrans.

« Regardez vos montres, messieurs ! »

Les deux confrères regardèrent leurs montres, le professeur Johnson plaça doucement le cube sur le plateau de la machine. Le cube disparut.

Cinq minutes plus tard, à une seconde près, le cube réapparut. Le professeur Johnson le retira de la machine :

« Et maintenant, messieurs, cinq minutes vers le passé. »

Il tourna la manette devant l’autre cadran et, tenant le cube à la main, regarda sa montre :

« Il est trois heures moins six, dit-il. Je vais mettre le mécanisme en route – je le ferai en plaçant le cube sur le plateau – en réglant à trois heures pile. Dans ces conditions le cube doit, à trois heures moins cinq, disparaître de ma main et apparaître sur le plateau, cinq minutes avant que je l’y aie placé.

— Comment pouvez-vous y placer le cube, alors ? demanda un des confrères.

— Quand ma main s’approchera, il disparaîtra du plateau, pour apparaître dans ma main afin que celle-ci l’y place. Trois heures. Veuillez observer, messieurs. »

Le cube disparut de la main du professeur Johnson.

Et il apparut sur le plateau de la machine à traverser le temps.

« Vous avez vu ? Cinq minutes avant que je l’y place, le cube est sur le plateau ! »

Les deux collègues considérèrent le cube en fronçant les sourcils.

« Mais, dit l’un d’eux, que se passerait-il si, maintenant que le cube est apparu sur la machine cinq minutes avant que vous ne l’y ayez placé, vous changiez d’avis et ne l’y placiez pas à trois heures ? Est-ce que le fonctionnement de votre machine n’implique pas une sorte de paradoxe ?

— C’est très intéressant, ce que vous dites là, mon cher confrère, dit le professeur Johnson. Je n’y avais pas songé. C’est une expérience à faire. Je ne placerai donc pas… »

Le fonctionnement de la machine n’impliquait aucun paradoxe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.