Histoire de Rome by Indro Montanelli

Histoire de Rome by Indro Montanelli

Auteur:Indro Montanelli [Montanelli, Indro]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: Éditions Mondiales
Publié: 1959-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre XXIV

César

C’est au moment de la chute de Catilina qu’arriva à Rome Metellus Nepos, lieutenant et avant-garde de Pompée, lequel revenait d’Asie Mineure après toute une suite de brillantes victoires. Metellus Nepos avait avancé son voyage pour poser sa candidature à la charge de préteur afin de favoriser, une fois élu, une nouvelle candidature de Pompée au consulat.

Il atteignit son premier objectif grâce aux voix des populares, mais se trouva le collègue de Marcus Caton, représentant des conservateurs les plus intransigeants. Ceux-ci, après l’écrasement de Catilina, se croyaient redevenus maîtres de la situation. Ils ne virent pas pour quelles raisons ils devaient appuyer Pompée. Celui-ci n’eût pas demandé mieux que de devenir leur champion. S’ils l’avaient choisi, peut-être se fussent-ils sauvés. Tout au moins eussent-ils retardé leur défaite, étant donné le prestige dont jouissait Pompée. Mais la majeure partie d’entre eux l’enviaient en raison de sa richesse et de ses succès, et pensèrent qu’ils n’avaient pas besoin de lui.

Encore une fois, au Sénat, une seule dissonance au milieu du chœur : la voix de César, lui aussi préteur, qui appuya Pompée. L’assemblée, ce jour-là, fut tumultueuse. César, destitué en même temps que Metellus Nepos, fut sauvé par la foule qui vint le protéger et qui voulait se soulever. Il la calma et renvoya les gens chez eux. Pour la première fois, le Sénat s’aperçut que ce jeune homme avait quelque valeur et revint sur sa destitution.

Caius Julius César avait alors vingt-cinq ans et sortait, comme Sylla, d’une famille aristocratique et pauvre qui faisait remonter son origine à Ancus Marcius et à Vénus : toutefois, après ces ancêtres putatifs, elle n’avait plus donné de personnages illustres à l’histoire de Rome. Il y avait eu des Julius préteurs, questeurs et même consuls. Mais sans particulière envergure. Leur maison était située dans Suburre, le quartier populaire et mal famé de Rome ; c’est là que César naquit, les uns disent en 100 av. J.-C., les autres en 102 av. J.-C.

Nous ne savons rien de son enfance, sinon qu’il eut pour précepteur un Gaulois, Antonius Grifo, qui lui enseigna peut-être, en dehors du latin et du grec, quelque chose de très utile sur le caractère de ses compatriotes. Il semble qu’à l’époque de la puberté, il fut affligé de maux de tête et d’attaques d’épilepsie et que son ambition ait été alors de devenir écrivain. Il fut chauve de très bonne heure, et, comme il en avait très honte, il s’efforça de « ramener » ses cheveux de la nuque presque sur le front, perdant bien du temps chaque matin à cette opération compliquée.

Suétone dit qu’il était grand, grassouillet, la peau claire, les yeux noirs et vifs. Plutarque dit qu’il était maigre et de taille moyenne. Peut-être ont-ils raison tous deux. Le premier le décrit jeune, l’autre mûr, à l’âge où, généralement, on s’alourdit un peu. Ses longues périodes de vie militaire durent le rendre plus robuste. Il fut dès l’enfance excellent écuyer ; il galopait souvent les mains croisées derrière le dos. Mais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.