Hier, Aujourd'hui Et Demain by Sophia Loren

Hier, Aujourd'hui Et Demain by Sophia Loren

Auteur:Sophia Loren [Loren, Sophia]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-01-14T17:00:00+00:00


Entre la Romagne et Brecht

« Confiance » : on dirait presque un mot d’ordre. Au fil du temps, j’ai compris que le vrai défi, dans notre métier et peut-être aussi dans d’autres, consiste à transformer la confiance des autres en estime de soi. C’est là que commence l’expérience, au moment où on apprend à croire en soi, à tirer profit de ses propres succès et de ses propres erreurs.

Dans mon cas, ce moment arriva avec La Ciociara. Après Cesira, je me sentais prête à affronter plus ou moins n’importe quel rôle. Ce succès, intime avant de devenir public, inaugura une décennie riche en événements, qui consacra ma reconnaissance en tant qu’artiste mais me vit aussi, enfin, devenir épouse et mère.

C’étaient les Fab Sixties, destinées à changer le monde : les années des Beatles et de JFK, de Huit et demi et de James Bond, des soirées à la « Bussola », la célèbre boîte de nuit de la côte toscane, et de Martin Luther King. Je travaillais sur plusieurs fronts, souvent dans un milieu international, mais dès que je pouvais, j’incarnais à nouveau des personnages italiens, qui me permettaient de mieux exprimer ma vraie nature.

En attendant de retrouver Marcello sur le tournage de Hier, aujourd’hui et demain, je fis des voyages dans le temps et dans l’espace, m’adaptant tour à tour à des univers très différents les uns des autres. Après avoir interprété Chimène aux côtés de Charlton Heston, dans Le Cid (une sorte de super-western en costumes médiévaux), je fus Madame Sans-Gêne, une lavandière révolutionnaire devenue duchesse.

À l’automne 1961, laissant de côté les personnages historiques, je me laissai entraîner par De Sica dans « La Loterie », un des quatre épisodes de Boccace 70. Les trois autres étaient réalisés par Visconti, Fellini et Monicelli. Outre l’immanquable Zavattini, qui avait eu l’idée de départ, le scénario avait été écrit par Ennio Flaiano, Suso Cecchi D’Amico, Giovanni Arpino, Tullio Pinelli, Goffredo Parise, Brunello Rondi et Italo Calvino. Devant la caméra, on vit défiler Romy Schneider et Paolo Stoppa, Tomas Milian et Romolo Valli, Peppino De Filippo et Anita Ekberg, qui venait de tourner La Dolce Vita avec Marcello.

Pour mon épisode, De Sica tira profit de toute son ironie – légère et délicate même lorsqu’elle frôlait le grotesque – pour mettre en scène une loterie clandestine organisée à l’occasion d’une authentique foire romagnole. Et le premier prix de cette loterie, c’était moi, Zoe, la reine du stand de tir.

« Peuple de Lugo, tirez sur les ballons… pistolet ou carabine ? »

Au rythme de l’irrésistible cha-cha-cha de Trovajoli, je chante d’une voix joyeuse, et dans un rire presque vulgaire : « Soldi soldi soldi, tanti soldi, beati siano i soldi, i beneamati soldi perché chi ha tanti soldi vive come un pascià, e a piedi caldi se ne sta1… » ; quant à ma robe rouge feu, elle a un effet boomerang lorsque le taureau furieux s’échappe de son enclos… Ce rôle était en quelque sorte une réincarnation de la pizzaiola, et j’y renonçais à la richesse pour trouver l’amour.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.