Hannah Arendt by Julia Kristeva

Hannah Arendt by Julia Kristeva

Auteur:Julia Kristeva [Kristeva, Julia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Société
Éditeur: Teur
Publié: 1999-01-20T23:00:00+00:00


3. Qu'est-ce qu'un antisémitisme moderne ?

Arendt semble être la première à établir une distinction entre l'antisémitisme prétotalitaire et l'antisémitisme totalitaire : bien que la haine envers le peuple de la Bible, supposé déicide, ainsi que les pogroms convulsent l'histoire du christianisme, et qu'il existe une « histoire grotesque » du Protocole des sages de Sion, ce passé n'explique pas pourquoi, au XXe siècle, « l'ambition totalitaire d'une domination absolue, qui doit être exer-cée par les membres d'une société secrète et avec les méthodes correspondantes, peut devenir un objectif politique séduisant66 ». La philosophe démontre que, contrairement à une opinion trop facilement reçue, cet antisémitisme moderne n'est pas le fruit du nationalisme traditionnel ni du conflit entre les anciennes valeurs religieuses et spirituelles, mais qu'au contraire il se développe au fur et à mesure que décline l'Etat-nation et que les Juifs s'assimilent67. Elle ose même écrire, après la Shoah, que certains Juifs préoccupés de la survie de leur peuple « en vinrent à penser que l'antisémitisme était peut-être un excellent moyen de maintenir l'unité du peuple juif68 ».

En arrière-plan de son adhésion à la nécessité de fonder un Etat juif comme seul remède à ce mal absolu s'annonce un thème principal : le manque d'une politique juive a été un élément qui s'est ajouté aux autres ingrédients de la cristallisation : « [...] Son histoire a mal préparé le peuple juif au discernement et à la capacité politiques ; c'est l'histoire d'un peuple sans gouvernement, sans pays, sans langue. L'histoire juive offre le spectacle extraordinaire d'un peuple, unique à cet égard, qui a commencé son histoire avec une conception précise de l'Histoire, une résolution presque consciente de réaliser un projet bien défini sur cette terre, et qui, sans renoncer à cette conception, a évité toute action politique pendant deux mille ans69. »

Comment les Etats-nations ont-ils utilisé cet acosmisme juif pour forger l'antisémitisme ? Remontant jusqu'au XVIIe siècle, Arendt constate que l'expansion des activités économiques de l'Etat et de ses exigences en capitaux induit d'abord l'émancipation des Juifs : le système instaure l'égalité politique et juridique, accordée d'abord aux individus, puis à des communautés isolées, enfin à l'ensemble des Juifs. Les Juifs de cour financent les transactions de l'Etat, mais l'Etat-nation préfère que les Juifs restent un petit groupe distinct, ne s'intégrant pas à la société de classes ; de leur côté, les Juifs eux-mêmes ont intérêt à survivre comme groupe séparé et ne participent pas à l'entreprise capitaliste naissante (ainsi les Rothschild, restant à l'écart des positions clés du capitalisme, se destinèrent aux filières traditionnelles de la finance70. Après la révolution, les Etats font appel aux Juifs d'Europe centrale et occidentale qui confient leurs capitaux à certains banquiers juifs. Constituée d'une unique famille, mais répartie sur cinq nationalités, la maison Rothschild parvient à détenir le monopole de l'émission des emprunts d'Etat. Elle facilite le recours aux capitaux juifs sur une grande échelle, la richesse juive s'engageant à la fois dans les Etats et dans une nouvelle cohésion européenne71.

Cette phase s'achève à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.