Grace - La princesse déracinée by Bertrand Tessier

Grace - La princesse déracinée by Bertrand Tessier

Auteur:Bertrand Tessier [Tessier, Bertrand]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie, cinéma
ISBN: 9782809813975
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2014-08-13T22:00:00+00:00


*

Pour justifier son renoncement au cinéma, Grace dira plus tard à l’écrivain Gore Vidal :

— À Hollywood, je suis au maquillage à 7 heures du matin, une heure plus tôt que l’an dernier. Joan Crawford et Bette Davis y sont dès 6 heures et d’autres, lorsque les rides s’accrochent au visage, arrivent à 4 heures. Je sais que j’aurai à me lever de plus en plus tôt…

Grace atteinte du syndrome Greta Garbo à vingt-six ans ? Pas sûr que, tout occupée à satisfaire sa vie de femme, elle ait mesuré toutes les conséquences de son choix. Tout laisse à penser, en effet, que son retrait des plateaux est le résultat, sinon d’un malentendu, du moins d’une zone d’ombre.

Lors de l’annonce des fiançailles, les journalistes n’ont pas manqué de l’interroger sur son avenir cinématographique.

— Je suis toujours sous contrat avec la MGM, a-t-elle répondu. Je leur dois encore deux films. Bien sûr, je poursuivrai ma carrière. Jamais je n’abandonnerai le métier d’actrice1.

Mais Rainier, à cet instant, de prendre la parole :

— Je préférerais qu’elle renonce à tourner. Je dois vivre à Monaco et elle aussi.

Préférerais… Il a usé du mode conditionnel. De toute évidence, la question n’a pas été tranchée. Peut-être même n’a-t-elle pas été abordée. Quand un homme vous demande en mariage, vous ne lui demandez pas si vous pourrez continuer à exercer votre métier…

Dans les jours qui suivent, le sujet revient plusieurs fois au centre des conversations et le souhait de Rainier se fait de plus en plus pressant. Prince souverain, il n’a aucune envie que ses sujets voient son épouse embrasser un autre homme que lui. Fût-ce du cinéma. Qui plus est, il partage avec Jack Kelly la même méfiance vis-à-vis du show business : l’ombre obsédante de la figure du père, encore et toujours.

Dans une interview à Maurice Zolotow, du Los Angeles Times, Grace déclare néanmoins :

— Vous savez, il n’y a rien à faire à Monaco. C’est un si petit pays ! Bien sûr que je vais continuer à exercer mon métier. J’ai une douzaine de scripts à lire. Je n’ai aucune envie de décrocher.

À cet instant, sans doute est-elle persuadée qu’elle parviendra à ses fins, comme elle avait su convaincre Rainier lors de la négociation du contrat de mariage. Don Richardson témoignera :

— Selon certaines rumeurs, elle avait hâte de renoncer à sa carrière. Mensonges ! Je crois qu’elle caressait plutôt l’espoir de s’accorder une ou deux années de vacances, mais sans fermer aucune porte. Le problème, c’est qu’elle ne voulait pas non plus contrarier le prince. Elle avait peur de voir une querelle s’étaler dans les journaux. Elle était coincée, en fait. Elle avait le dos au mur2.

Son meilleur argument ? Son contrat avec la MGM. Elle s’est engagée pour sept ans et ne peut se dérober. Son Oscar l’a rendue bankable et le studio commence à concevoir des projets autour d’elle. À l’automne, il a annoncé avoir acheté pour elle les droits de La Chatte sur un toit brûlant, le dernier succès de Tennessee Williams.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.