Golden Hill by Francis Spufford

Golden Hill by Francis Spufford

Auteur:Francis Spufford
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782889440931
Éditeur: Slatkine & Cie
Publié: 2019-04-30T00:00:00+00:00


4

Lettre

au Révérend

Pompilius Smith

New York, le 1er de décembre 1746

Monsieur,

Vous m’avez si souvent averti des Dangers de ce Monde, pour les Gens que Nous sommes, dussions-Nous Nous risquer d’un Pas au-delà des Bornes de notre Sécurité, que Vous ne serez guère surpris de découvrir (après un si long Silence) que mon Logement actuel est une Cellule de Prison. Non point, cependant, la Prison commune de Bridewell à Londres, où Vous pourriez Vous imaginer que j’ai dégringolé, après les Mésaventures que Vous m’avez prédites lorsque j’ai quitté le Patronage de Lord *** et décliné de Me soumettre docilement à la Fonction qu’Il M’avait assignée à Oxford dans le Rôle perpétuel de Faire-Valoir de son Fils. Sachez donc qu’un Océan Nous sépare : ma Réclusion est Américaine. Je suis logé à la Prison pour Dettes de la Ville de New York. Laquelle, pour dire les Choses plus humblement, est un Grenier au-dessus de l’Hôtel de Ville. Tout l’Apparat de la Justice, ainsi que du Gouvernement, est conduit à l’Étage inférieur. Je Me trouve actuellement détenu sur Plainte Civile de ma Logeuse et de quelques Marchands et Restaurateurs chez lesquels j’avais contracté des Ardoises ; une Date a été fixée pour mon Procès, sur Inculpation criminelle de Fraude, dans la Salle d’Audience en dessous, et si Tout continue d’aller mal pour Moi, ainsi que les Événements semblent présentement déterminés à tourner, Je serai irrésistiblement amené d’ici quelques Jours à descendre tous les Étages du Bâtiment, la Prison criminelle étant située à la Cave. Et même si mon Sort, après cela, comprenait une brève Excursion sur le Commun, Il n’en continuerait pas moins, pour ainsi dire, à suivre une Pente descendante. Car la Sentence pour Fraude, M’a-t-on informé avec de grands Sourires vengeurs de tous Côtés, est la Pendaison. Et donc, si déclaré coupable, ma Destination deviendra promptement Souterraine.

Je confesse, Père, qu’en l’Absence de semblable Considération, Je préserverais probablement le Silence entre Nous qui dure depuis que J’ai décliné Oxford, et l’Avenir choyé et protégé qui y aurait fait Suite, en prenant Congé de la Demeure du Lord sur Grosvenor Square, par la Fenêtre de l’Office. Il ne M’apporte aucune Satisfaction de confirmer le Jugement que Vous avez depuis longtemps conçu, quant à mon Inconséquence. Cependant Je m’en voudrais de quitter ce Monde dangereux sans M’être assuré que Vous receviez quelques Nouvelles de votre Fils, et pour dire la Vérité, J’éprouve quelque Réconfort à M’adresser à Vous de la Sorte, car Je ne suis pas loin d’être aux Abois, tant de Choses sur lesquelles J’avais compté ou fondé espoir, ayant avorté, ou s’étant prouvées en totale Contradiction avec mes Espérances, et la Compréhension que J’ai d’Elles. Et tandis qu’entre ces Murs de Bois et Torchis brut, ma Plume court en grattant le Papier, et que le Bruit des Affaires du Monde me parvient, porté par un Air toujours plus froid à travers les deux Lucarnes sans Carreau dont mon Appartement est pourvu, Je découvre aussi en Moi la Maigre Satisfaction de pouvoir Vous parler à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.