Gloire et déchéance des grandes puissances by Tom Rachman

Gloire et déchéance des grandes puissances by Tom Rachman

Auteur:Tom Rachman
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2015-04-13T00:00:00+00:00


1999

Duncan vivait dans 115th Street depuis des mois lorsque ses parents lui rendirent visite pour la première fois. Naoko avait beau insister, Keith ne quittait le Connecticut qu’à contrecœur. Elle finit par avoir gain de cause en lui disant que, sinon, ils inviteraient la nouvelle petite amie de leur fils à venir passer les vacances à Darien. Il accepta donc de tolérer une journée à New York : un concert de Noël au Met en matinée suivi d’un saut chez Duncan, où ils feraient la connaissance de cette jeune personne. Chaque fois qu’il rencontrait un motif d’exaspération métropolitaine – les hordes de New-Yorkais qui faisaient leurs emplettes des Fêtes, l’impossibilité de trouver une place de stationnement, l’accent du préposé d’un garage –, Keith, d’un air irrité, se tournait vers sa femme, comme s’il la tenait personnellement responsable de tous les travers du monde.

Dans la semaine précédant leur arrivée, Duncan songea à ranger sa chambre, mais il opta plutôt pour la rébellion passive. Son attitude de défi s’évapora lorsque Naoko téléphona d’une cabine devant le Lincoln Center pour annoncer qu’ils se mettaient en route. Il passa les vingt minutes suivantes à fourrer des vêtements sales sous son matelas, à nettoyer le lavabo de la salle de bains avec des serviettes en papier et à cacher dans les armoires la vaisselle qui croupissait dans l’évier.

— Je peux vous proposer un verre de vin blanc…, commença Tooly, les mains jointes devant elle, en regardant tour à tour Naoko, puis Keith, pour revenir aussitôt vers Naoko, dont l’attitude semblait moins hostile. En fait, c’est tout ce que nous avons. Ça vous va ?

— Et nous avons trois sortes de chips, ajouta Duncan.

Keith, impassible masse d’argile écossaise d’âge moyen, considéra d’un air soupçonneux le canapé où sa femme l’invitait à s’asseoir.

— Je bois uniquement pour me soûler, dit-il. Et je n’ai pas l’intention de me soûler devant mon fils.

— Je me suis soûlée avec lui, moi, dit Tooly. Et je vous le recommande.

Duncan toussa avec embarras.

— Un soda hypocalorique, ordonna Keith. On peut allumer la télé ?

Il s’en chargea lui-même et syntonisa NBC Nightly News, qui diffusait un topo sur les mesures de sécurité prises pour le jour de l’An, au lendemain de l’arrestation d’un Algérien intercepté à la frontière avec des explosifs, un type qu’on soupçonnait d’avoir eu l’intention de commettre un attentat terroriste à Los Angeles.

— Faux, lança Keith au téléviseur lorsque le présentateur évoqua les célébrations organisées pour l’imminent passage à l’an 2000.

— Quoi donc ? demanda Tooly en lui tendant la canette réclamée.

— L’an 2000, expliqua-t-il. Si on commence à compter à partir de l’an premier après Jésus-Christ, on n’arrive au millénaire qu’en 2001. Après tout, il n’y a pas eu d’an zéro. Pourquoi les gens n’arrivent-ils pas à se mettre ça dans la tête ?

Il fixa de nouveau l’écran, où on voyait des images de Bill Clinton plaisantant avec un dignitaire étranger.

— Il ne pourrait pas tout simplement disparaître, celui-là ? demanda-t-il à propos du président.

Le regard errant de Naoko indiqua que ce n’était pas la première fois qu’elle entendait de telles lamentations.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.