Gertrude Stein (French Edition) by Blanchon Philippe

Gertrude Stein (French Edition) by Blanchon Philippe

Auteur:Blanchon, Philippe [Blanchon, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072741944
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2020-03-18T16:00:00+00:00


Retrouver un endroit que l’on aime procure des plaisirs différents de ceux qu’on a connus quand on l’a découvert. Gertrude et Alice arrivent à Belley alors qu’iris, lilas et pommiers sont en fleur ; et c’est une éclatante surprise. Sans être tout à fait familiers, le village, ses environs et ses habitants, occupent déjà leur espace mental. Elles souhaitent en apprendre davantage. En voiture, on peut traverser les campagnes verdoyantes et admirer le mont Blanc au loin. Pour les deux Américaines, ce monde procure des sensations nouvelles. Les paysages ne ressemblent en rien à la campagne californienne ni à celle de Baltimore. Tous les rapports aux distances y sont différents. Les bavardages, les nouvelles échangées, les balades par les chemins étroits, les vues offertes sur le Grand Colombier à la sortie du village aux maisons resserrées, avec leur toit pentu, nourrissent leur quotidien, déjà riche de souvenirs.

Loin de tout, la correction des épreuves de The Making of Americans avance à un bon rythme sous le regard parfois étonné de son auteure qui redécouvre un texte écrit il y a des années — et qui fut suivi de tant d’autres. Le livre dépasse bien davantage l’évaluation de sept cents pages : une fois mis aux normes éditoriales, il en fera neuf cent vingt-cinq…

Soulignons qu’au simple feuilletage on est frappé par la singularité de l’ouvrage : la taille régulière des phrases — le plus souvent courtes —, le vocabulaire récurrent et les insistances de l’auteure donnent, à la seule perception visuelle, le sentiment d’un flot continu. Un flot sans parties ni chapitres, déployé avec une régularité ponctuée de légères ondulations, comme la surface d’un liquide, et qui paraît ne pouvoir ni ne devoir jamais se terminer…

Plus tard, dans un texte consacré à Henry James, elle s’attardera longuement sur l’activité même de la lecture. Elle expliquera comment, pour résumer, les mots vont de l’œil à l’oreille : « Les mots mis les uns à côté des autres qui sonnent différent à l’œil qui les entend ou à l’oreille qui les voit, souvenez-vous que c’est juste pour le rendre clair, ne sonnent pas nécessairement différent pour l’écrivain qui les voit en les écrivant1 . » Il peut exister une dichotomie entre l’œil et l’oreille, aussi bien pour le lecteur que pour l’écrivain, nous dit-elle ; en lisant un texte, on peut l’entendre sans qu’il y ait corrélation avec le sentiment provoqué par la vue du texte imprimé. Avec The Making of Americans , livre unique en son genre, l’œil perçoit immédiatement l’intention de l’écrivain en plus de son originalité. Nous pouvons dire alors qu’il offre un des rares exemples où les deux rapports, visuel et auditif, s’accordent au plus près.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.