Georges Moustaki by Petite rue des bouchers

Georges Moustaki by Petite rue des bouchers

Auteur:Petite rue des bouchers [des bouchers, Petite rue]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-06-02T08:46:16+00:00


14

Alexandre réunit ses affaires. Il quitte le Grenier. Il débute ce soir au Charly’s. Ramsès entre dans sa chambre.

— Tout le monde va te regretter, petit pei, et moi plus que les autres. Mais on continuera à passer nos fins de nuit ensemble, comme avant, pas vrai ? J’irai te chercher après le boulot. Même Ludovic s’était attaché à toi. Il dit que tu peux revenir quand tu veux. Il t’a remplacé pour les prochains jours, mais le nouveau – c’est un guitariste – ne fera sûrement pas le poids. Et tes admiratrices…

Il a la larme à l’œil, Ramsès. Un mois aura suffi pour que le cynique homme d’affaires devenu barman désabusé se transforme en papa poule.

Il revoit l’arrivée d’Alexandre. Ses premiers pas maladroits vers le piano, avec une désinvolture de façade, un regard de fauve quand il regardait les filles, son air sérieux devant son clavier. Il le revoit traversant mille dangers, mi-effrayé, mi-inconscient. Tandis que lui, Ramsès, restait dans l’ombre, pour lui faire la courte échelle, écarter les flics, les voyous, les dealers. Leurs virées après le travail dans le Bruxelles secret dont il connaît si bien l’avers et l’envers. Alexandre lui a fait prendre conscience d’une solitude que son orgueil et son amertume l’empêchaient d’admettre. Il pensait avoir choisi d’être seul, sans attaches, sans responsabilités et maintenant, il a l’impression d’être dépendant de son affection pour Alexandre. Chaque matin, il guette le réveil de son ami et lui prépare de solides petits déjeuners pour le remettre du froid de la nuit dans sa chambre glacée ou de ses nuits amoureuses. Charlotte, sa femme, ne lui a jamais donné d’enfant. Voici que le hasard lui avait envoyé Alexandre, un fils tout fait… Il aurait aimé l’emmener dans sa maison dans les Ardennes, lui apprendre à chasser, à pêcher, l’étonner, l’amuser…

Depuis sa décision de changer de vie, c’est la première fois qu’il regrette un peu l’ancienne. Pourtant Alexandre ne va pas loin. Le Charly’s est à dix minutes la nuit, en taxi, quand les rues sont vides. Mais là-bas, c’est un autre univers. Gourmand et curieux, Alexandre pourrait bien oublier ses anciens amis pour se consacrer à l’exploration de son nouveau monde. Ils descendent tous les deux le petit escalier. Ramsès s’arrête au Grenier. Une étreinte pudique et ils se séparent. Alexandre continue jusqu’au rez-de-chaussée.

Il repart comme il était venu, il y a un mois, un duffle-coat sur le dos et un sac à l’épaule. Il a l’impression de s’éloigner de sa propre histoire. Non, il ne va pas loin. Mais c’est comme changer de planète. Comment est-ce possible qu’en un mois seulement il ait vécu tant d’événements, connu tant de gens, de situations…

Le quartier somnole encore. Les figurants habituels ne sont pas à leur poste.

Le Saphir est désert, au Welcome il n’y a que deux joueurs d’échecs. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les commerçants de jour ferment les portes et laissent la place aux tenanciers du soir qui se préparent.

— On peut faire quelques pas ensemble ?

C’est Gisèle venue installer sa petite échoppe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.