Gaspard, melchior et balthazar by Michel Tournier

Gaspard, melchior et balthazar by Michel Tournier

Auteur:Michel Tournier [Tournier, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Action & Aventure
Publié: 2012-01-06T21:56:43+00:00


Ils sont partis. Ils s’enfoncent dans la profonde vallée de Gihon, et gravissent les flancs abrupts de la montagne du Mauvais Conseil. Ils saluent au passage le tombeau de Rachel. Ils marchent vers l’étoile qui se hérisse d’aiguilles de lumière dans l’air glacé. Ils avancent d’un pas sidéral, et chacun possède un secret et une démarche. Il y a celui qui se laisse bercer par l’amble paisible de son chameau, et qui ne voit dans le ciel noir que le visage et les cheveux de la femme qu’il aime. Il y a celui qui inscrit dans le sable la trace diagonale du trot de sa jument, et qui ne voit à l’horizon que le papillonnement d’un grand insecte scintillant. Il y a celui qui va à pied parce qu’il a tout perdu, et qui rêve à un impossible royaume céleste. Et tous les trois ont encore les oreilles qui tintent d’une histoire pleine de cris et d’horreurs, celle que leur a contée le grand roi Hérode, et qui est son histoire, l’histoire d’un règne heureux et prospère, béni par le petit peuple des paysans et des artisans.

Est-ce donc cela, le pouvoir ? se demande Melchior. Cet infect magma de tortures et d’incestes, est-ce le prix qu’il faut payer pour être un grand souverain dont la place se trouve marquée à tout jamais dans l’histoire ?

Est-ce donc cela, l’amour ? songe Gaspard. Hérode n’a jamais aimé qu’une seule femme, Mariamme, d’un attachement total, absolu, indestructible, mais hélas non partagé ! Parce que Mariamme l’Asmonéenne n’était pas de la race d’Hérode l’Iduméen, le malheur n’a cessé de frapper ce couple maudit, un malheur qui se répète avec une férocité monotone à chacune des générations qui en sont issues. Et le nègre Gaspard mesure en frémissant l’abîme rempli de menaces qui le sépare de Biltine, la blonde Phénicienne.

Est-ce cela, l’amour de l’art ? s’interroge Balthazar, les yeux fixés sur le Portenseigne céleste, battant de ses ailes de feu. Dans son esprit deux émeutes se confondent, celle de Nippur qui détruisit son Balthazareum, et celle de Jérusalem qui abattit l’aigle d’or du temple. Mais tandis qu’Hérode a répondu aux insurgés à sa manière, par un massacre, lui, Balthazar, a cédé. Le Balthazareum n’a été ni vengé, ni reconstruit. C’est que le vieux roi de Nippur est la proie d’un doute. La beauté de la statuaire grecque, de la peinture romaine, des mosaïques puniques ou des miniatures étrusques, si toute une tradition religieuse la condamne, n’est-ce pas qu’il y a réellement quelque chose de maudit en elle ? Il songe à son jeune ami, Assour le Babylonien, qui oriente ses recherches vers une célébration des humbles réalités humaines. Mais comment exalter ce qui est par nature voué au dérisoire, à l’éphémère ?

Et tous trois, ils essaient d’imaginer, chacun à sa manière, le petit roi des Juifs vers lequel Hérode les a délégués à la suite de son oiseau blanc. Mais alors tout devient confus dans leur esprit, car cet Héritier du Royaume mêle des attributs



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.