Galaxie 021 by Collectif

Galaxie 021 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction
Éditeur: OPTA
Publié: 1965-12-31T23:00:00+00:00


Le Cercle de Justice semblait aussi irréel qu'un cauchemar à moitié oublié. Les tentacules du détecteur immobilisaient Mohrlock dans leur étreinte menaçante, et il répondit par un froncement irrité au regard pénétrant du Chef Juriste. Il se rappelait avoir déjà vu des longs cous comme ceux-là… dans un endroit où il avait séjourné. Des robots, sauf erreur… Oui, des robots extraordinaires de réalisme. Produits par le centre de recherches le plus avancé de toute la galaxie – mais où avait-il déjà entendu cette phrase ?

— « Lieutenant John Mohrlock, avez-vous mis fin à une vie humaine par strangulation ? »

— « Combien de fois allez-vous recommencer ? » demanda Mohrlock.

— « Nous vous prions de répondre simplement à la question posée. Par oui ou par non. »

— « Alors, non, bien sûr ! » s'écria-t-il sans chercher à se maîtriser. Quelle idée ! Venir lui demander s'il avait mis fin à une vie humaine, pour avoir simplement bousculé un robot !

— « Positif, » déclara le technicien au long cou.

Du dais sous lequel étaient assis les témoins, la voix du docteur Laime se fit entendre : « Il faut pourtant bien que ce soit lui. Personne d'autre n'est entré dans la pièce. L'hypnose aura effacé…»

— « Nous n'avons néanmoins aucune certitude, » trancha le Chef Juriste, « et la justice dalusienne ne saurait se prononcer sans preuves certaines. Vous savez pertinemment que la loi exige un test positif quand le prévenu se reconnaît coupable, ou négatif s'il plaide non coupable. Ce cas est on ne peut plus extraordinaire, je l'admets volontiers. Acquitté ! »

Mohrlock sortit des Arcades de Justice et se retrouva en plein soleil. Il avait la vague idée qu'il aurait dû être content de lui, heureux – or, il éprouvait seulement une sorte de surprise inquiète.

Il était libre, on lui avait remis une somme d'argent qu'il ne se rappelait absolument pas avoir gagnée, et… et en fin de compte, pourquoi tant d'histoires ? Pour un robot ? Parmi tous les robots au long cou qui passaient et repassaient dans les rues, un de plus ou de moins ne devait pas faire une grande différence ! On semblait considérer comme un crime capital de mettre un robot hors d'usage. Ces juristes devaient être des robots, eux aussi, ce qui expliquait un tel tapage… Mais alors, pourquoi l'avaient-ils libéré ?

Une heure plus tard il se trouvait dans un café, en train de boire sa cinquième (ou neuvième) consommation, et il commençait à éprouver du bien-être, quand son coude fut heurté par un robot peu stable sur ses jambes. Mohrlock, furieux, lança le contenu de son verre à la figure du robot stupéfait et empoigna le long cou du lourdaud. Les assistants réussirent à lui faire lâcher prise, mais pas avant que le robot fût irrémédiablement détérioré.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.