[Fortune de France-12] Complots et cabales by Merle Robert

[Fortune de France-12] Complots et cabales by Merle Robert

Auteur:Merle,Robert
La langue: fra
Format: mobi
Tags: Historique
ISBN: 9782253153047
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 2001-03-07T01:29:46+00:00


*

* *

À peine fus-je hors l’évêché que je vis mon équipage au complet qui m’attendait, et Fogacer nous guida jusqu’à mon nouveau logis qui me parut petit, mais fort plaisant. J’y vis Nicolas, allant et venant, l’air très malengroin, portant assiettes et couverts sous la houlette de l’hôtesse qui me parut, comme sa demeure, petite, plaisante et l’œil fort fripon. Elle m’expliqua qu’elle venait de renvoyer valet et soubrette pour « insolence, paresse et lascivité ». Ce dernier mot me donna à penser que la soubrette, ayant du goût pour le valet, avait, se peut, perdu les bonnes grâces de sa maîtresse en marchant sur ses brisées. « Me voilà donc, dit l’hôtesse, comme navire désemparé, et j’aurais été bien en peine, si Monsieur de Clérac n’avait consenti à m’aider dans mes humbles tâches domestiques avec beaucoup de bonne grâce. »

Nicolas l’aidait, en effet, mais que ce fût de bonne grâce, j’en doutais fort. Il était bien plutôt humilié de porter des assiettes au lieu que de bichonner nos chevaux et de vérifier leurs fers. Cependant, il ne laissait pas de jeter des regards mécontents à la ronde, tantôt sur Saint-Martin – trouvant que nous faisions trop de cas de « ce petit pimpésoué » –, tantôt à moi-même, parce que de Paris à Lyon je n’avais pas une seule fois admis mon écuyer dans ma carrosse, comme j’en avais l’habitude, alors que durant tout ce voyage, ce « petit pucelet de merde » s’était aparessé avec nous sur les coussins.

Je ne lui donnais pas tort. Mais comment Fogacer aurait-il pu me redire la redisance que l’on sait devant un écuyer qui avait, lui, l’oreille fort bonne, et aimait fort en user ?

Notre hôtesse, qui se nommait Madame de Monchat, présida notre table au souper et parut fort aise d’avoir à elle seule en son logis tant d’hommes à la fois, dont l’un, comble de bonheur, était chanoine, ce qui plaçait, si je puis dire, le remède à côté du mal, car si notre bonne dame de Monchat succombait au mitan de la nuit obscure à la tentation, elle pourrait, dès l’aurore, confesser sa faiblesse au chanoine Fogacer, et la conscience fraîchement lavée, commencer une nouvelle journée sans tache ni macule. La pauvrette, hélas, ne se doutait pas que des quatre hommes qui se trouvaient là, deux n’aimaient pas les femmes, et les deux autres qui les aimaient prou, avaient fait vœu d’être fidèles à leurs épouses.

Étant las de ce long voyage, je me préparais à m’ococouler sur ma couche, derrière les courtines, tout au long d’une longuissime nuit. Mais il n’en fut rien, car à la pique du jour un garde du cardinal vint toquer à l’huis pour dire que Son Éminence m’attendait sur le coup de huit heures en son logis, ayant besoin de mon truchement en italien. Morbleu ! m’apensai-je en me tirant de ma couche tout en pestant contre qui vous savez, et où diantre à cette heure est le comte de Sault qu’il faille que



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.