Flatland by Edwin A. Abbot

Flatland by Edwin A. Abbot

Auteur:Edwin A. Abbot
La langue: fra
Format: epub
Tags: Allegorie, fantastique, sciences-fiction
Éditeur: A verba futuroruM
Publié: 2017-11-07T00:00:00+00:00


DEUXIÈME PARTIE - AUTRES MONDES

« Ô ces mondes nouveaux et superbes,

Qui sont si curieusement peuplés ! »

13. Comment je vis en rêve Lineland, le Pays de la Ligne.

C’était l’avant-dernier jour de la 1999e année de notre ère, et le premier des Grandes Vacances. Après avoir consacré ma soirée à mon divertissement favori, la Géométrie, je m’étais retiré dans ma chambre l’esprit préoccupé par un problème demeuré sans solution. Pendant la nuit, je fis un rêve.

Je vis devant moi une multitude de petites Lignes Droites (que je supposai naturellement être des Femmes), mêlées à d’autres Êtres encore plus petits ayant l’apparence de points brillants, qui se mouvaient tous d’avant en arrière sur une seule et même Ligne Droite et, autant que je puisse en juger, avec la même vélocité.

Tant que durait ce mouvement, il montait de cette foule, à intervalles réguliers, un bruit confus qui évoquait un babil ou un gazouillis multiple; mais parfois tout s’immobilisait et le silence régnait.

Je m’approchai de l’un des plus grands de ces Êtres que je prenais pour des Femmes et l’accostai, mais ne reçus aucune réponse. Une seconde et une troisième interpellation restèrent également inefficaces. Perdant patience devant ce qui me paraissait être une grossièreté intolérable, je pris une position calculée pour empêcher la créature de se mouvoir, plaçai ma bouche juste en face de la sienne et répétai bruyamment ma question : « Femme, que signifie cette assemblée, pourquoi ce murmure étrange et confus, qu’est-ce que ce mouvement monotone d’avant en arrière sur une seule et même Ligne Droite ? »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.