Fiction 156 by Collectif

Fiction 156 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastiques, Nouvelles
Éditeur: Opta
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le castel d'Iucounu

Les aventures de Cugel l'Astucieux (5)

JACK VANCE

Cinquième et dernière nouvelle de l'odyssée de Cugel l'Astucieux, où l'on voit celui-ci regagner enfin le doux pays d'Azenomeï, au confluent du Scaum et du Xzan, et affronter son ennemi initial, Iucounu le Magicien Rieur, en un combat à l'issue bien ironique.

1

LA CAVERNE DANS LA FORÊT

À pas furtifs, Cugel traversait la Vieille Forêt, s'arrêtant au moindre craquement de branche morte, au moindre bruit de pas, au moindre halètement suspect. Bien que ralentissant sa marche, cette prudence n'était pas une question de principe, mais amplement motivée. Il y avait d'autres errants dans la forêt, animés d'inquiétants désirs et d'intentions sinistres, qui risquaient fort de lui chercher noise.

Pendant toute une terrible soirée, il avait fui devant un couple de déodandes et les avait finalement distancés ; une autre fois, près d'une clairière, il avait failli se trouver nez à nez avec un leucomorphe qui flânait par là. C'est pourquoi il n'avançait plus que d'un pas hésitant et furtif, se dissimulant derrière chaque arbre ou bien fonçant à travers les espaces découverts avec une extravagante légèreté, comme si le sol lui brûlait la plante des pieds.

Un après-midi, Cugel arriva devant une petite clairière humide, entourée de sombres mandouars, hauts et sinistres comme des moines encapuchonnés. Quelques rouges rayons de soleil, filtrant dans la clairière, illuminaient un tortueux cognassier solitaire, sur lequel une feuille de parchemin était accrochée. Tapi dans l'ombre, Cugel fouilla longuement du regard la clairière, puis, s'avançant, il prit le parchemin. Il y lut le message suivant, rédigé en pattes de mouche :

Zaraïdès le Sage fait une offre généreuse !

Celui qui trouvera ce message pourra demander et obtenir une judicieuse consultation d'une heure, gratuitement. Dans un monticule voisin il y a une caverne ; c'est à l'intérieur de celle-ci que se trouve le Sage.

Cugel étudia le parchemin avec perplexité. Une importante question restait en suspens : pourquoi Zaraïdès prodiguerait-il sa science au premier venu ? Il était rare qu'un service fût aussi gratuit qu'on l'annonçait ; d'une façon ou d'une autre la Loi des Compensations devait jouer. Si Zaraïdès offrait une consultation – toute prémisse d'altruisme absolu étant exclue – il devait attendre quelque avantage en échange : un minimum de satisfaction d'amour-propre ou la connaissance d'événements se passant à distance ; peut-être exigerait-il une attention polie tandis qu'il réciterait des poèmes, ou quelque autre faveur de ce genre. De toute manière, en relisant ce message, Cugel sentit croître son scepticisme. Il aurait volontiers jeté le parchemin s'il n'avait eu vraiment un besoin urgent d'être renseigné : en particulier sur le chemin le plus sûr menant au castel d'Iucounu, ainsi que sur la meilleure méthode pour réduire le Magicien Rieur à l'impuissance.

Cugel regarda tout autour de lui, cherchant le monticule auquel Zaraïdès faisait allusion. Au-delà de la clairière, le terrain semblait plus haut. En levant les yeux, Cugel remarqua des branchages noueux et de grasses frondaisons qui surplombaient la forêt, comme si un bosquet de daobades poussait sur une éminence.

En multipliant les précautions, Cugel s'y dirigea.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.