Femme au Foyer by Essbaum Jill Alexander

Femme au Foyer by Essbaum Jill Alexander

Auteur:Essbaum, Jill Alexander [Essbaum, Jill Alexander]
La langue: fra
Format: epub
Amazon: B018K8GXM2
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2015-12-29T23:00:00+00:00


14

C’est vrai : un visage vu hors contexte engendre la confusion. Un instant de désorientation. Un brouillage transitoire. Une remise en question des perceptions. Comme lorsqu’on est dans un bar et qu’on voit arriver un prêtre et un rabbin. On se demande C’est une blague ? La réponse est oui. La réponse est non. La réponse est les deux.

C’est une blague ? se demanda Anna. Presque tous ceux qui se trouvaient chez elle ce soir-là étaient hors contexte. Les repères d’Anna vacillèrent tandis que le sol sous elle tentait de se dérober et qu’elle luttait contre les prémices de l’évanouissement pur et simple. Mary était radieuse. Contente d’elle, elle croyait toujours que lorsque Anna avait dit Ne faites rien pour mon anniversaire, elle avait en réalité voulu dire J’aimerais avoir une fête. Le sang monta de la poitrine d’Anna vers ses joues. « Je sais que tu avais dit que tu ne voulais pas qu’on fasse quoi que ce soit, mais ça s’est organisé très facilement ! » Mary attendit une réponse. Anna ébaucha un sourire courtois. « Et je mourais d’envie de le faire ! Tu es ma meilleure amie ! »

Mary tira Anna dans le salon et lui posa sur la tête une couronne scintillante en papier rose, une couronne pour enfant. Anna l’ôta aussitôt. Bruno serra la main aux hommes qu’il connaissait, et sans tarder Guido, Otto, Beat, David, Karl et lui se dirigèrent vers la porte, une bière à la main. En passant devant Anna, chacun lui souhaita bon anniversaire, la serra contre lui et lui fit les trois bises traditionnelles. Quand vint le tour de Karl, Anna lui glissa à l’oreille Qu’est-ce que tu fais ici ? À quoi il répondit Elle a invité Daniela et David et ils m’ont invité. Bruno conduisit le groupe dehors, et les enfants suivirent. Edith s’approcha d’Anna et lui tendit un verre de vin pétillant.

« Quelle affaire ! » fit-elle avec un petit sourire condescendant. Anna était assez d’accord au fond. Elle avala le champagne en deux gorgées rapides et rendit le verre à Edith avec une expression qui signifiait Maintenant, va me chercher du sérieux. Edith égrena l’un de ses rires bien à elle et s’éclipsa en direction de la cuisine.

Quelques instants plus tard, elle revint avec un whisky. Anna en prit une gorgée. Il était soyeux et tourbé. « D’où il vient, celui-là » ? Question superflue.

« C’est lui qui l’a apporté », dit Edith en désignant l’autre bout de la pièce, où se trouvait Archie en compagnie de Roland et Ed. Anna commença une phrase, mais se ravisa. Edith aussi ouvrit la bouche, mais fut interrompue par l’arrivée de Mary. Anna fit les présentations. Mary et Edith se montrèrent respectivement expansive et distante. Il fallait s’y attendre, mais sur le moment, Anna ne se sentit pas le courage de jouer les intermédiaires entre deux personnalités opposées. Elle s’excusa sous prétexte d’aller se changer, car elle portait toujours les vêtements de la promenade en bateau. Elle se



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.