fantomette contre le hibou by Georges Chaulet

fantomette contre le hibou by Georges Chaulet

Auteur:Georges Chaulet [Chaulet, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: jeunesse
ISBN: 2012002870
Éditeur: Hachette jeunesse
Publié: 2011-02-18T18:22:33+00:00


Chapitre 7

Les Hiboux

La nuit était noire, mais le mince croissant blanc d’un premier quartier de lune, joint à quelques étoiles bien astiquées, suffisait à dessiner les contours de la barque.

« Laissons les vélos ici, dit Françoise, et embarquons. »

Après le repas du soir, les trois filles étaient montées à bicyclette pour revenir en amont de l’Ondine, jusqu’aux roseaux où elles avaient laissé le bateau après leur visite au moulin. Françoise alluma une lampe électrique pour faciliter l’embarquement de ses amies. Dès que l’opération fut terminée, elle éteignit. Les membres du Framboisy Limiers Club prirent en main les perches de bambou et commencèrent leur navigation nocturne, dans un silence complet. Neuf heures sonnaient dans le lointain, au clocher de Framboisy. Exceptionnellement, la bavarde Ficelle se taisait, impressionnée par la perspective de se trouver en présence des bandits qui mettaient à sac la région. Elle lançait des regards furtifs à Boulotte qui mastiquait des caramels mous et à Françoise qui observait avec attention les rives de l’Ondine. La barque glissait régulièrement, sans à-coups, les trois navigatrices commençant déjà à manier les perches avec l’aisance des gondoliers vénitiens. Bientôt, le glouglou de la roue à aubes se fit entendre, puis on put apercevoir la masse grisâtre du moulin. Au milieu de cette masse, la fenêtre formait un rectangle jaunâtre. Un sourire se dessina sur les lèvres de Françoise. Elle murmura :

« Les Hiboux sont au rendez-vous. »

Ficelle cessa un instant de propulser la barque. Elle regarda également la fenêtre.

« Heu !… il vaudrait peut-être mieux faire demi-tour ? dit-elle à voix basse.

— Comment, demanda Françoise, tu as peur ?

— Non, ce n’est pas que j’aie peur, mais je ne suis pas très rassurée…

— Imagine-toi que tu es Fantômette, ça te donnera du courage. »

La barque s’approcha du moulin et, comme la première fois, vint se placer juste sous la fenêtre dont la croisée était entrouverte. Les trois jeunes détectives se mirent debout, s’accrochèrent à l’appui et glissèrent leur regard vers l’intérieur du moulin. Alors, elles purent voir un étonnant spectacle.

Aux murs de la pièce étaient fixés des flambeaux de résine qui projetaient des lueurs dansantes et fumeuses sur une étrange assistance. Les trois bancs étaient occupés par une douzaine de personnages entièrement revêtus d’une longue robe noire et dont la tête disparaissait sous de hautes cagoules pointues. Ils ressemblaient à ces pénitents religieux qui vont en procession, un cierge à la main. Chacun des bandits portait sur la poitrine le dessin d’un hibou blanc, au centre duquel était inscrit un numéro. Ils étaient immobiles, silencieux. Sur l’estrade, de part et d’autre de la table, deux autres cagoulards se tenaient debout. Ils portaient les numéros 2 et 3. Derrière la table était assis celui qui devait être le chef de l’étrange confrérie, marqué du numéro 1.

Au pied de l’estrade, un homme occupait une chaise à laquelle il était attaché par des courroies. Le bas de son visage disparaissait sous un bâillon en pointe.

Ficelle étouffa une exclamation et poussa Françoise du coude.

« C’est le fermier



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.