Fantômette fait tout sauter by Georges Chaulet

Fantômette fait tout sauter by Georges Chaulet

Auteur:Georges Chaulet [Chaulet, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Éditeur: Hachette
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 8

Voleuse

ou justicière ?

« Par ma pipe ! Je n’y comprends rien… Qu’est-ce que c’est, cette histoire de musée et d’enlèvement ? Et ce coup de feu ? J’ai l’impression qu’elle vient de se fourrer dans un pétrin épouvantable ! »

Le journaliste a raccroché le téléphone. Il mâchonne le tuyau de sa pipe en pianotant nerveusement sur son bureau. Autour de lui, des rédacteurs tapent à la machine, circulent dans la salle de rédaction, s’interpellent ou commentent avec des exclamations la retransmission en direct d’un match de catch :

« Allez, vas-y, P’tit Grand ! Mords-lui le nez !

— Allez, Gromou, dégage-toi ! Oh ! Qu’est-ce qu’il lui met ! Vas-y ! Écrabouille-lui l’estomac ! Hou ! hou, l’arbitre ! Il leur tourne le dos, ce vendu ! »

Tony Truand, le rédacteur en chef, est en train de tirer sur la bande du téléscripteur où s’inscrivent les nouvelles fraîches.

« Voyons ce qu’il y a ce soir… On a volé un dictionnaire à la Librairie universitaire… et une petite cuiller au restaurant de la Tour de Platine… Hum ! pas bien intéressant, tout ça… Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on fera monter le tirage du canard… Hé ! Œil de Lynx ! Tu dors, ou quoi ? »

Œil de Lynx fait signe que non.

« Je ne dors pas. Au contraire ! Je viens de recevoir un coup de fil de Fantômette, et elle a essayé de me dire quelque chose au sujet d’un enlèvement ou d’un musée, je ne sais trop. Puis j’ai entendu comme un coup de feu…

— Diable ! Mais c’est très bien, ça. Est-ce que Fantômette a été tuée ?

— Je ne sais pas…

— Ce serait drôlement intéressant, dis donc ! Un gros titre à la une. Tâche de te renseigner, qu’on sache ce qui s’est passé. Tiens, fais donc un saut à la police judiciaire. Ils seront peut-être au courant.

— D’accord, j’y vais. »

Œil de Lynx accroche sa pipe entre ses dents, plaque sa casquette à carreaux sur son crâne et descend en courant. Grâce à la petitesse de sa voiture, il se glisse sans difficulté dans les encombrements et parvient assez vite au quai des Orfèvres. C’est là qu’il se rend de temps à autre, au siège de la police judiciaire, pour bavarder avec les inspecteurs. Il lui arrive ainsi de glaner un renseignement, un tuyau qui le lance sur la piste d’un voleur ou d’un criminel, ce qui lui fournit un bon sujet d’article.

À l’instant où il entre, un gros homme sort en enfilant une gabardine.

« Ah ! commissaire Pomme ! Vous sortez ?

— Oui. On vient de m’annoncer une nouvelle intéressante…

— Peut-on savoir ?…

— Fantômette a volé un bijou dans un musée. »

Il se dirige à grands pas vers une voiture, escorté par deux officiers de police. Œil de Lynx est sur le point d’expliquer qu’il a vaguement eu vent de la chose, mais le commissaire s’engouffre déjà dans la voiture qui démarre très vite. Notre journaliste bondit dans son auto orange et part à leur suite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.